Comment l’affichage dynamique peut révolutionner le secteur du tourisme ?

En tant que principal acteur de l’activité touristique, l’Office de tourisme occupe une place majeure dans l’animation et le développement local de leur territoire. Source d’attraction touristique et de développement local de son territoire, l’office de tourisme subit actuellement une évolution significative avec l’usage d’affichages dynamiques.

Avec ce type d’affichage révolutionnaire en tourisme, les divers responsables d’office de tourisme bénéficient de certains nombres d’avantages ; inenvisageable avant l’installation de tels dispositifs numériques. Ainsi, ces nouveaux outils pourront aider les différents offices de tourisme à revoir et à renforcer l’attractivité de leur territoire.

Affichage dynamique : Un outil essentiel pour la collecte de données

L’intégration d’affichage dynamique permet de faire interagir vos visiteurs. De plus, il permet de collecter des données plus précises sur les touristes qui consultent vos bornes tactiles ou totems interactifs au sein de l’office.

Par exemple, les nombreux supports d’affichage numérique permettent de recueillir des données comme la nationalité de l’utilisateur, les divers éléments présents sur le territoire qui présentent le plus d’attention des visiteurs, etc.

La collecte d’information pourra se faire à l’aide de questionnaires, recueils et enquêtes de satisfaction. Les données recueillies serviront notamment à améliorer les différents points de non-satisfaction des touristes pendant leurs séjours.

Croisement des informations recueillies avec d’autres bases de données numériques

L’un des avantages des données collectées à l’aide des divers supports d’affichage dynamique est la possibilité de les croiser avec d’autres ressources actuellement disponibles. Il peut s’agir notamment des données collectées avec Google Analytics ou Facebook afin d’avoir une compréhension plus précise de ce qui intéresse ou non les touristes dans le territoire géré par l’office de tourisme.

pictogrammes_fichier_99

À savoir que :

  • En croisant vos données avec celles de Google Analytics, vous pouvez voir l’interaction des utilisateurs et leurs types avant leur arrivée.
  • En croisant vos données avec celles de Facebook, vous pouvez connaitre les préférences de chacun selon les pages préférées des internautes. C’est dans le but de pouvoir croiser ces données avec d’autres afin d’établir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux.

Enjeu des données recueillies pour les offices de tourisme

Quel que soit le domaine d’activité, la collecte, l’analyse et l’exploitation des données constituent un vrai enjeu dans toute stratégie. L’établissement d’une stratégie autour de ces données permet de le rendre plus efficace, tant en termes de communication que d’actions à mener pour dynamiser le Territoire. L’analyse de ces données permet notamment d’allouer correctement les moyens mis à disposition de l’Office de tourisme afin d’obtenir des résultats significatifs sur tous les fronts. À l’aide des données collectées à travers les supports numériques, de vraies actions d’amélioration peuvent être menées sur les réseaux sociaux, sur le site internet de l’office de tourisme, ainsi qu’à l’accueil de l’OT. Toutes ces données collectées permettent notamment :

  • D’entamer des campagnes Facebook Ads efficaces, ciblées selon la zone touristique considérée, les touristes qui ont déjà visité le territoire d’accueil.
  • D’établir des campagnes Google Adwords afin d’augmenter le nombre de visites du territoire sur des requêtes données.
  • D’optimiser l’expérience utilisateur au niveau de chaque borne d’accueil et totems tactiles dans l’office de tourisme à travers la modification des photos, la disposition des différents menus ou l’amélioration des nombreux contenus se trouvant dans les supports numériques.
  • De promouvoir plus efficacement certains lieux ou d’améliorer certains lieux moins visités.

Révolutionner la communication à l’office du tourisme avec l’affichage dynamique

1. Transformation de l’espace d’accueil

Hormis l’attrait décoratif des écrans de diffusion et de bornes tactiles sur l’espace d’accueil, ces innovations numériques permettent également d’apporter de la modernité. À savoir que cette approche créera une vraie valeur ajoutée aux lieux surtout en matière d’outil de communication.

2. Une meilleure communication grâce à l’affichage dynamique !

Avec la vulgarisation d’internet, la recherche de séjour se fait actuellement en amont. Pour cela, les vacanciers ont recours à des services en ligne proposés sur les différents sites de voyage et aux informations retrouvées sur les sites de conseils collaboratifs. Cependant, les touristes passent encore auprès de l’office de tourisme pour trouver les lieux à visiter ou pour trouver de plus amples informations sur ce qu’ils vont visiter, d’où l’intérêt de toujours moderniser la communication auprès des visiteurs.

3. Modifiez et diffusez les informations en temps réel !

L’utilisation d’affichage dynamique en office de tourisme a de nombreux avantages, notamment :

  • L’information en temps réel. Les visiteurs à l’aide de la diffusion des informations régionales, de l’actualité et l’agenda ou la météo.
  • La centralisation et la diffusion d’informations. En intégrant une base de données relative à chaque région, les informations recueillies peuvent être communiquées de manière rapidement et dynamiquement. De ce fait, l’office de tourisme sera en permanence à jour et prêt à toutes les éventualités.
  • La diffusion rapide et intelligente des informations. À l’aide du dispositif de gestion de contenu et de contrôle des écrans, le flux d’informations peut être contrôlé pour être diffusé dans un ordre précis et à l’heure de votre choix. D’ailleurs, avec une gestion facile des écrans, il est possible de contrôler l’allumage et de choisir l’écran de diffusion des informations afin de réduire la consommation des écrans aux heures les plus creuses.
  • La communication en plusieurs langues. En traduisant des contenus en plusieurs langues, il sera plus facile pour l’office de tourisme de communiquer auprès des visiteurs étrangers. C’est dans le but d’améliorer l’expérience client des voyageurs.

Alléger le travail des conseillers

L’installation de supports d’affichage dynamique, comme les bornes interactives, dans un office de tourisme, améliore les performances des conseillers. Les touristes partent dans les différentes zones touristiques avec plus d’informations et de documentation à l’aide des bornes tactiles à l’accueil de l’office de tourisme. De plus, les recherches des informations se font de manière autonome.

Aussi, la mise en place d’éléments d’affichage numérique optimise les prestations de conseiller des agents de l’office de tourisme. En fait, ces agents aux visiteurs qui souhaitent bénéficier de réponses plus précises et de manière personnalisée. Les bornes s’occupent de renseigner sur les informations moins pertinentes. De cette manière, la borne d’information ou d’un totem digital désengorge et fluidifie le trafic humain dans l’établissement.

Affichage dynamique : attraction de plus de visiteurs dans les Offices de tourisme

L’intégration d’affichage dynamique (écran, bornes interactives, totems tactiles, etc.) dans un office de tourisme lie ses différents canaux de communication, surtout son site internet, avec une interface interactive. De ce fait, l’utilisation de cette technologie dynamique assure la poursuite de l’expérience utilisateur comme avec le Web-to-Store et du Store-to-Web d’un magasin.

  • Web-to-Store : en se renseignant sur le site internet de l’office de tourisme, le visiteur pourra poursuivre ses recherches vers l’espace d’accueil physique pour de plus amples informations (opportunités touristiques, conseils personnalisés des agents de l’office de tourisme, etc.). Avec ce genre de stratégie, l’attraction de plus de visiteurs dans l’office de tourisme sera plus efficace.
  • Store-to-Web : le visiteur qui se trouve dans l’office de tourisme peut continuer son parcours touristique :
  • En téléchargeant notamment une application dédiée depuis une borne interactive,
  • En créant et téléchargeant un itinéraire sur son smartphone ;
  • En découvrant et aimant la page Facebook de l’Office de tourisme ;
  • En visitant le site internet ;
  • Etc…

Affichage dynamique : attraction de plus de visiteurs dans les Offices de tourisme

Si l’office de tourisme dépend d’une collectivité sur son territoire, l’intégration d’un système d’affichage dynamique (écrans ou autres) permet de combler la réduction des dotations de l’état aux collectivités, de rentabiliser leur investissement et de créer de nouvelle source de revenus.

Diffusion d’informations publicitaires

La mise en place d’écrans permet à l’office de tourisme de diffuser de la publicité directement en accord avec son domaine d’activité. De cette manière, il est possible, au niveau de l’office de tourisme, de diffuser par exemple :

  • Le menu de certains restaurateurs de la commune ou de la région. Cela permet également de faire venir et d’orienter les touristes dans les restaurants consternés par la publicité.
  • Les divers points de curiosités présents au sein du territoire (musées, parcs de loisir, piscine, châteaux, etc.)

Dynamisation de l’économie du territoire

Pour des écrans installés en vitrine et orientés vers la rue, diffuser des publicités qui n’ont rien à voir avec le tourisme serait envisageable. Dans ce cas, les messages seront à destination de tous (touristes ou locaux). Ce sont les annonces issues des artisans, de concessions automobiles ou tout autres entreprises qui seront plus appropriées pour attirer de nouveaux clients.