Animer et ludifier un espace public ou urbain

L’espace public ou urbain sert de supports de vie pour les habitants. Il fait référence aux zones de passage ou lieux de rassemblement accessibles à tous : centre-ville, quartier, parcs, jardins, rues, parvis d’église, parking, rive de fleuve… Ils sont indispensables pour structurer, faciliter l’accès, accueillir la vie sociale et, globalement, assurer le bon fonctionnement de la ville.

Mais un espace public, c’est aussi un espace de communication à part entière où on peut informer, divertir ou interagir avec le tout public. Grâce aux solutions technologiques comme les affichages dynamiques, l’animation et la ludification de ces zones est facilement rendue possible. Ces outils peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants et au rayonnement de la marque d’une enseigne.

Pourquoi animer ou ludifier un espace public ou urbain ?

On peut animer ou ludifier un espace public ou urbain de manière ponctuelle, à l’occasion d’un évènement ou de manière permanente, au travers des installations ludiques durables qui serviront aux habitants au quotidien. L’enjeu est donc majeur, surtout quand les objectifs sont d’influencer positivement l’expérience urbaine des usagers, encourager le vivre ensemble et pousser les gens à adopter les comportements souhaités.

Les enseignes, les marques, les entreprises, les collectivités, etc. peuvent faire appel à ces outils ludiques pour rendre la ville plus agréable à tous, mais aussi pour faire connaître leurs marques, leurs produits, leurs activités et leurs valeurs. Quels intérêts à ludifier un espace urbain ?

Proposer une expérience inédite

 

Être présent sur l’espace urbain vous permet de venir à la rencontre d’un plus grand public en dehors de vos cœurs de cible. En proposant des animations et gamification, vous leur offrez une expérience inédite, vous créez une relation sur le long-terme. Ce sont ces éléments qui vont vous différencier de vos concurrents et vous forger une bonne réputation. La ludification urbaine favorise les rencontres et les échanges entre usagers et participe à l’amélioration des services publics.

Créer l’interactivité

 

Miser sur l’interaction, c’est augmenter l’engagement et la fidélisation des clients. Comment ? En répondant à leurs questions, à leurs besoins et à leurs attentes à l’endroit et au moment précis où ils en ont besoin. C’est aussi une solution pour écouter l’opinion du public et communiquer efficacement avec ces cibles dans le but d’améliorer ses offres/services/prestations.

Augmenter votre capital sympathie

 

Le capital sympathie correspond au sentiment que le public ressent à l’égard de votre marque. En améliorant et en agrémentant leur vie quotidienne, vous êtes mieux perçu et considéré par les consommateurs. C’est ce qui les influencera à venir vers vous et non pas ailleurs. Pour une entreprise, un fort capital sympathie donne donc un avantage concurrentiel certain, même quand il s’agit de recruter des talents.

Divertir et captiver le public

 

Le divertissement suscite souvent l’attention, la curiosité et les émotions. Cela a un impact conséquent sur la fidélisation des clients. D’autant plus que les écrans d’affichage dynamique permettent de diffuser tout type de contenus ludiques : visuels, vidéos, animations, jeux, etc. Vous réussirez ainsi à retenir l’attention et à capter durablement les consommateurs.

Augmenter le temps de rétention

 

Le taux de rétention client, c’est votre capacité à rendre heureux vos clients heureux et à les faire revenir, et ce, sur le long terme. Les approches de ludification, à l’instar des quizz et des sondages, vous permettront d’augmenter ce temps de rétention et d’affiner votre stratégie de fidélisation afin d’augmenter le nombre de clients réguliers à terme.

Diffuser sur les réseaux sociaux

 

Il est également possible d’utiliser les points de contact comme les affichages digitaux, pour diffuser directement des contenus sur les réseaux sociaux. Les photos et selfies peuvent, par exemple, être publiés dans le feed de vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou Twitter) pour créer un lien privilégié avec les consommateurs, communiquer instantanément et efficacement avec ces cibles et acquérir de nouvelle clientèle.

 

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

Contatez vite un conseillé Team BNG.

Comment animer un espace ?

Les dernières avancées technologiques permettent de dynamiser les espaces urbains de plusieurs façons. À l’aide de différentes structures et écran d’affichage connectés, placés dans les zones clés dans l’environnement urbain, on peut proposer aux usagers de nombreuses animations. Le plus important est que les offres s’adaptent à un large public aux tranches d’âges, aux compétences et aux centres d’intérêt variés. Elles doivent aussi stimuler et encourager l’exploration et l’imagination. L’accessibilité, l’esthétique, la présence d’aménagements et mobilier de qualité, la diversification des fonctionnalités ou encore l’entretien sont aussi des points à ne pas négliger.

Gamification, jeux et loisirs

 

Si l’espace urbain n’est initialement pas conçu pour jouer, l’idée est de mettre à disposition divers jeux et loisirs interactifs afin de le rendre ludique et faire évoluer les comportements et les habitudes des utilisateurs. Ce sont des points de contact en faveur des échanges et des partages et qui seront accessibles à tous.

Selfies et photos

 

Les bornes photo et à selfies connaissent aussi un franc succès au sein des structures commerciales ou encore lors d’évènements. On peut aussi les disposer dans l’espace urbain pour mettre une certaine ambiance, créer des souvenirs, animer les réseaux sociaux, etc.

Quizz

 

Le quizz est un contenu interactif, très divertissant et attractif à la fois. Dans le but de sonder les opinions, mesurer la satisfaction, recueillir les avis sur l’expérience utilisateur ou n’importe quel sujet, les questions-réponses font toujours mouche dès lors que vous proposez des contenus innovants, intéressants et attractifs.

Concours

 

Les jeux-concours apportent du dynamisme à un évènement/un lieu et permettent d’atteindre de nombreux objectifs grâce à la promesse de récompenses. On les organise surtout pour gagner de la visibilité, se faire une réputation et instaurer une image de marque, mais aussi pour collecter et qualifier des données utilisateurs, développer sa communauté, fidéliser des utilisateurs et en faire des ambassadeurs…

Jeux d’adresse

 

Les jeux d’adresse sont des pratiques ludiques adaptées à l’espace urbain. Au moment où les activités de plein air sont de plus en plus délaissées, ces animations transforment l’espace urbain en une zone de loisirs et en un lieu d’apprentissage. Il devient un point où les gens appréhendent leur environnement, interagit avec les autres et expérimente la ville autrement.

Escape Game virtuel

 

Les jeux d’immersion comme l’escape game sont des divertissements intrigants et passionnants. Ils stimulent la créativité et l’imagination en plus de développer la réflexion, l’esprit de compétition ou même l’esprit d’équipe. Par les jeux de rôle virtuel accessibles depuis des terminaux connectés, on offre une expérience immersive, on résout une problématique particulière et on introduit un aspect ludique aux aires urbaines.

Vidéos ludiques

 

La diffusion de vidéos ludiques et de séquences d’animations est aussi un bon moyen d’animer les espaces urbains et de divertir les citadins. Cela est possible en utilisant les solutions d’affichage dynamique. La mise à jour des contenus se fait en temps réel en fonction du contexte (heure de la journée, affluence des utilisateurs, etc.).

 

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

Contatez vite un conseillé Team BNG.

Qu’est-ce que la gamification d’un lieu ?

La gamification se rapporte à l’utilisation des techniques de jeu (jeux de société, jeux de vidéos, etc.) pour donner une dimension ludique à une activité, un évènement ou un lieu. Elle est, généralement, utilisée dans un contexte évènementiel ou marketing afin d’attirer, engager et fidéliser les participants. Le jeu détient un irrésistible pouvoir d’attraction et le côté ludique attire et implique les participants dans leurs actions. Il captive les personnes ciblées et leur temps d’attention est plus élevé, surtout s’il y a un système de récompense en jeu.

Le but de la ludification est que l’utilisateur participe, découvre et utilise toutes les fonctionnalités d’une application et continue à revenir régulièrement. Le jeu peut être un quizz, un blind test, un concours, un escape game virtuel ou autre proposé avec l’application que vous souhaitez que l’audience utilise. Il est récompensé par un système de points ou de niveaux et lorsque l’utilisateur cumule des points ou arrive à un certain niveau, il obtient des cadeaux ou d’autres avantages.

Nos solutions produits

Team BNG, spécialiste en digital signage, est en mesure de proposer des équipements high-tech ou tout un réseau d’affichage digital pour la ludification d’un espace urbain partout en France. Nous vous proposons plusieurs solutions au choix :  

  • Murs interactifs tactiles : grâce à des écrans muraux tactiles grand format, transformez n’importe quel mur et surface en un support interactif accessible au grand public et dynamisez votre communication avec des vidéos, des textes, des animations, etc. qui captent l’attention.
  • Table interactive : la table interactive est un mobilier numérique permettant d’optimiser l’expérience utilisateur dans les lieux ouverts au public comme les musées, offices de tourisme, mairie… Son intégration au mobilier urbain est tout à fait envisageable.
  • Borne interactive : une borne interactive est l’outil idéal pour renseigner, divertir ou encore faire patienter une audience durant un temps d’attente. Ce sont des dispositifs qu’on peut facilement déployer dans les zones urbaines comme dans les institutions publiques.
  • Totem interactif : le totem interactif est une solution plus compacte permettant aux usagers de s’informer en autonomie, s’orienter, jouer, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans ses quartiers ou dans sa ville, etc. Ses applications peuvent être personnalisées selon les objectifs souhaités.

Team BNG développe avec ses matériels d’affichage interactifs des solutions logicielles standards ou bien adaptées sur mesure à vos objectifs et à vos attentes tout en tenant compte de l’expérience utilisateur. Nous assurons la conception de votre projet, la fabrication de vos dispositifs, mais également leur mise en place et leur maintenance. Nos techniciens et nos ingénieurs se déplacent partout en France pour des études des besoins et techniques, alors n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

Pour toute demande de devis et prise de rdv, prenez contact avec nos équipes, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

© 2021 BNG. Powered by Ideal-com