Communiquer sur écran sur plusieurs points de vente

Le secteur du retail est parmi les plus concurrentiels du marché à l’heure actuelle. Il convient d’utiliser une stratégie de communication plus innovante, plus percutante et plus attractive pour attirer les consommateurs en point de vente. L’affichage dynamique par écran apparaît comme la solution pour générer du trafic en magasin et inciter les clients à consommer les produits. Les enjeux des écrans d’affichage interactifs sont multiples : booster la visibilité de la vitrine/du magasin, faciliter l’identification de l’enseigne, de ses marques et de ses produits, mais surtout contribuer à la digitalisation des points de vente et à l’amélioration de l’expérience client.
pictogrammes_fichier_11
pictogrammes_fichier_55

Rappel : quels sont les usages de l’affichage dynamique pour les points de vente ?

Que vous cherchiez à vous démarquer de la concurrence, à gagner de la visibilité et de la notoriété ou à vendre plus, l’affichage dynamique vous permet de communiquer autrement et d’offrir une expérience utilisateur unique dans l’ensemble de vos points de vente. En somme, ces nouveaux outils multimédias vous permettent de :

  • Digitaliser votre point de vente
  • Optimiser votre lieu de travail
  • Enrichir l’expérience client
  • Attirer les clients à l’intérieur de la boutique
  • Gérer les promotions
  • Présenter votre catalogue ou vos produits
  • Orienter les visiteurs
  • Proposer un process de commande différent
  • Créer un parcours client plus fluide

Que faut-il pour mettre en place une solution d’affichage dans les magasins ?

Une solution d’affichage dynamique est un outil de communication sur écran piloté depuis un logiciel. On l’appelle digital signage, affichage digital, affichage display, affichage numérique ou interactif. Elle fonctionne grâce à plusieurs éléments de base :

  • Des écrans qui affichent les contenus multimédias tels des visuels, des vidéos, des messages textuels, des catalogues…
  • Un player de contenus dynamiques qui transmet les contenus captivants et attractifs aux écrans en assurant la liaison entre ces derniers et le logiciel en SAAS.
  • Un système SAAS de gestion de contenus qui permet de paramétrer la diffusion et contrôler les contenus de chaque écran sur chaque site.
  • Un affichage tactile pour une solution interactive où l’interface de l’écran rend les interactions avec l’utilisateur possibles.
pictogrammes_fichier_63

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

Contatez vite un conseillé Team BNG.

+33(04) 94 78 17 17

Cas particulier d’une franchise ou une chaîne de points de vente

La dimension dynamique d’un affichage digital concerne les contenus qui sont animés et interactifs et la gestion du dispositif qui peut être pilotée de manière proactive. Pour une franchise, un réseau ou une chaîne de points vente, il est possible de mettre en place jusqu’à plusieurs écrans d’affichage dynamique sur chaque site. Les dispositifs serviront à accompagner les clients dans leurs actes d’achat et à renforcer l’engagement du client en créant une ambiance que l’on retrouvera dans chacune des franchises/espaces de vente.

Le logiciel de pilotage rend l’utilisation plus intuitive. Il permet de créer les contenus percutants et de planifier les diffusions (boucles de diffusion, diffusions périodiques ou récurrentes, etc.) suivant les plages horaires de la journée, l’audience, les flux et les évènements en cours. On peut aussi communiquer en temps réel au besoin.

Comment animer plusieurs points de vente ?

Cas 1 : un contenu unique diffusé depuis la maison mère

Pour animer tous les points de vente, les affichages digitaux diffusent le même contenu. La diffusion est programmable par jour, par semaine ou même par mois par l’administrateur qui centralise la gestion. Le logiciel de gestion à distance permet notamment de tout planifier et synchroniser à l’avance sans s’attarder davantage sur la tâche. L’administrateur peut verrouiller la diffusion (pas de modification possible à l’échelle locale) et visualiser l’écran à distance et en temps réel. Cependant, l’option de mise à jour reste disponible si on a besoin d’actualiser les contenus.

Cas 2 : une base commune à tous les points de vente et des contenus individuels par point de vente

Une base de données est accessible à tous les magasins, mais chaque magasin peut de leur côté publier des contenus individuels sur leurs affichages numériques. Les administrateurs locaux ont le droit de modification sur les diffusions, mais les médias du groupe peuvent être protégés. Il est même possible de diffuser différents contenus sur plusieurs écrans au sein d’un même point de vente. On fait, alors, appel à des logiciels de gestion multiflux pour contrôler chaque écran ou un groupe d’écrans à distance via une simple connexion internet.

Cas 3 : la mise à disposition d’une base de données de contenus que chaque point de vente peut utiliser comme il lui convient

Les franchises et magasins d’un même réseau peuvent aussi accéder à une même base de données de contenus. Ils ont juste besoin d’une configuration multisites, soit plusieurs administrateurs pour piloter les écrans dynamiques de sorte que chaque point de vente diffuse les contenus les plus pertinents pour leur audience sur le moment. En général, ces solutions d’affichage numérique exigent une plateforme collaborative, accessible aux intervenants de chaque magasin. C’est la solution la plus pratique pour travailler sur une stratégie de communication locale.

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

Contatez vite un conseillé Team BNG.

+33(04) 94 78 17 17

Comment ca marche ?

Bien entendu, il faut déployer les dispositifs indispensables dans tous les points de vente qu’on souhaite animer, à savoir :

  • Matériels similaires pour tous les points de vente : chacun aura besoin des écrans, player et système de gestion de contenu (CMS) adaptés, seuls les formats, l’emplacement/implantation varieront selon les contraintes spatiales sur site.
  • Connexion internet obligatoire : l’affichage digital doit être connecté à une connexion Wifi ou bien avoir des ports Ethernet (câbles internet) pour permettre leur paramétrage en ligne et leur suivi à distance.
  • Création des contenus globaux inspirants et de qualité : les contenus feront tout le succès et l’attractivité de vos solutions d’affichage dynamique. C’est plus pratique d’avoir un outil simple et efficace pour créer des contenus captivant l’attention, pertinents et engageants.
  • La mise en place d’un backoffice en SAAS sur mesure : le dernier élément de taille pour simplifier la gestion de vos parcs d’écrans multisites est la plateforme de gestion qui doit répondre à vos besoins opérationnels.

Afin de faciliter la communication sur écrans sur vos multiples points de vente en France, Team BNG vous propose des affichages digitaux étudiés et adaptés à vos besoins, accompagnés de solutions logicielles également sur mesure.

pictogrammes_fichier_13
pictogrammes_fichier_10

À qui ca s’adresse ?

Il existe des affichages dynamiques en vitrine dont le but est de capter l’attention des passants et les attirer à l’intérieur de l’espace de vente. Ce sont les affichages « POT ». Ensuite, il y a les affichages numériques « POS » disposés en rayon pour faciliter les ventes et enfin, les affichages « POW » déployés en caisse pour réduire le sentiment d’attente. Autant dire que ces dispositifs de communication s’adaptent à vos objectifs et à tous les secteurs d’activités. Ils s’adressent aux :

  • Magasins monomarques avec plusieurs points de ventes
  • Franchises nationales
  • Groupe d’agences immobilières
  • Groupe dans le tertiaire, avocats, notaires… ayant plusieurs cabinets
  • Grands cabinets médicaux avec plusieurs salles d’attentes
  • Chaînes d’hôtels et de restaurations
  • Centres commerciaux…

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

Contatez vite un conseillé Team BNG.

+33(04) 94 78 17 17

Nos solutions d’affichages dynamiques et tactiles dédiées aux points de ventes multiples

Vitrines d’affichage dynamique

Pour augmenter la visibilité de chaque enseigne et mettre en valeur vos produits et offres phares, nous vous proposons des écrans vitrine, des vitrines tactiles, des affichages vitrine, des totems vitrines… pour réseau de magasins, agences, pharmacies, etc. Ces solutions de digital signage gagent une meilleure visibilité auprès des passants et des automobilistes 24/7 puisqu’elles peuvent rester opérationnelles pendant les horaires de fermeture. Il s’agit, en plus, d’écrans conçus pour un usage intensif, résistant aux différentes conditions d’ensoleillement et à un climat rude.

Écran d’affichage dynamique outdoor

Nous mettons à disposition plusieurs types d’affichages numériques extérieurs au service de votre communication externe, à l’instar des murs d’écrans, des murs d’images, totem outdoor, écran géant LED, panneau LED extérieur, borne, potelet extérieur, etc. Ils soignent et modernisent votre image tout en attirant l’attention des potentiels clients. Ces outils sont, par exemple, les meilleurs endroits pour raconter l’histoire de l’enseigne, pour communiquer sur ses produits et ses valeurs avec une visibilité maximale grâce à un grand format d’affichage et à une luminosité parfaitement étudiée.

Solutions d’affichage interactives

Afin d’augmenter l’interactivité et optimiser l’expérience client, vous pouvez vous équiper vous différents points de vente d’un parc d’écrans interactifs, bornes, tables interactives, totems interactif, bornes de commande et de paiement, panneaux d’affichage, sols interactifs… en fonction de vos besoins. Ils peuvent présenter les promos, des catalogues, des produits, des tutoriels d’utilisation, simplifier la prise des commandes, mieux gérer les files d’attentes ou encore intégrer d’autres fonctionnalités personnalisées.

Écrans tactiles et tablettes

Nos gammes de supports tactiles tels que des tablettes, écrans muraux, bornes, totems, bornes motorisés, kiosques, tableau, pupitre… sont les parfaits outils d’aide à la vente dans vos magasins. Ils sont idéals pour la mise à disposition des informations complémentaires sur vos produits et vos offres. La dimension interactive de ces outils font également qu’on puisse les utiliser pour mesurer le taux de satisfaction des clients, faire des sondages ou à l’occasion des jeux-concours, des quizz interactifs…
Parlez-nous de votre projet et ensemble, nous donnerons vie à vos idées au travers des solutions d’affichage dynamique simples à gérer et correspondant aux besoins de vos franchises et points de vente multiples !