Animer sa vitrine avec l'affichage dynamique

Les enjeux de la vitrine commerciale

Une vitrine est un outil de merchandising de premier plan pour mettre en avant une marque et développer sa notoriété. Occupant la devanture du point de vente, elle retient facilement les regards et appelle la clientèle à l’intérieur grâce à la stratégie de suggestion virtuelle. En affichant à la vue des passants les produits ou les offres les plus intéressants, on attire, en effet, leur attention. Si son agencement est harmonieux, le client se sent en confiance. Il est plus susceptible de franchir le point de vente et d’effectuer un achat. La devanture constitue ainsi un levier pour conquérir des clients et d’augmenter la rentabilité du commerce.

Animer votre vitrine à l’aide d’écran numérique augmente encore plus sa visibilité et son attractivité. Un affichage dynamique gage une communication plus efficace et une expérience innovante pour les consommateurs. C’est aussi un outil marketing où le retailer peut se démarquer, transmettre des messages ciblés et faciliter l’identification de la marque par son cœur de cible.

Pourquoi digitaliser sa vitrine ?

Un affichage dynamique est un canal de communication multi-usage pouvant servir à informer, promouvoir ou à faire patienter. Il permet la diffusion de contenus multimédia (visuels, textuels, vidéos, animations ou bien d’autres) à distance et en temps réel sur un à plusieurs écrans numériques. Placé sur la façade du point de vente, il étend les possibilités de communications et véhicule l’image digitale de l’enseigne.

Animer le contenu et le point de vente

Pour changer des contenus standardisés auxquels le public est habitué, les écrans vitrine permettent de communiquer à l’aide de contenus dynamiques qui interpellent les regards et restent gravés en mémoire dans 75 % des cas (source Ipsos). Ils donnent vie à votre magasin, boutique, agence… Les passants ne resteront donc pas indifférents à vos messages, ils s’en souviennent.

Proposer des offres promos, informer et attirer du trafic

Un écran dynamique est un outil pratique pour offrir des contenus innovants, différents et très variés à votre cœur de cible. Cela peut aller d’une présentation aux offres promos, contenus informatifs, éducatifs ou ludiques. Le message affiché peut être changé instantanément et à tout moment. Le média digital convainc le client d’entrer à l’intérieur du magasin et augmente le trafic et les ventes.

Gérer et programmer ses contenus à distance

Les solutions digital signage se pilotent à distance. Le retailer crée, personnalise et envoie des messages percutants. Il choisit librement quoi, où et quand les diffuser via un bouton, un capteur ou un smartphone depuis n’importe quel endroit. Le digital média peut même proposer une gestion collaborative (plusieurs utilisateurs et sites de diffusion).

Rétroéclairer pour plus de lisibilité

Le but étant d’attirer l’œil, un affichage digital apporte une lisibilité optimale à la vitrine grâce au rétroéclairage. Il met en lumière l’offre ou le produit vedette ou porte toute l’attention sur le message. La haute luminosité de l’écran LED est paramétrable selon que la devanture soit à l’ombre ou exposée au soleil. Pas de reflets quels que soient l’angle de vue ou l’exposition.

Inciter à franchir la porte

Le pouvoir d’attraction d’un écran est très élevé. Il attire 400 % de vues en plus par rapport aux affichages statiques traditionnels. Selon Digital Signage Today, 20 % des clients effectuent un achat impulsif grâce à des présentations de produits sur un écran dynamique. Ces dispositifs numériques augmentent les ventes de 3 à 5 % en moyenne d’après ses chiffres.

Améliorer l’expérience client

Une vitrine interactive améliore considérablement l’expérience client. C’est, par exemple, un support de communication utilisable même à vos heures de fermeture pour afficher les horaires, une vidéo ludique, des animations et diverses informations pratiques pour que le client se rappelle de vous. Grâce aux écrans interactifs, la devanture de votre magasin peut le renseigner sur les agendas, une offre, un produit, une démonstration d’utilisation de produits, un tutoriel…

Améliorer son image de marque

Votre vitrine, c’est l’image de votre enseigne, il véhicule vos valeurs et votre message. Pour paraître plus moderne et séduire de nouvelles clientèles, il ne faut pas hésiter à investir dans les PLV numériques. Créez un univers original et embarquez le client pour éveiller ses sens et sa curiosité, l’inciter à découvrir, toucher, tester et acheter. Partagez aussi votre histoire, vos valeurs et vos engagements à travers ces médias, votre identité et votre communication seront vus compréhensibles et reconnus par votre audience.

Diminuer ses couts

Les affichages print standards ont leurs coûts, il faut utiliser des papiers et de l’encre pour réaliser toutes les impressions. Pourtant, il faut les renouveler à chaque mise à jour. Remplacer ces affichages classiques par les affichages dynamiques diminue donc ces coûts et réduit les déchets, par la même occasion.

Gagner du temps

Le gain de temps est aussi un autre avantage de l’écran vitrine. Les tâches de gestion sont réduites, vous pouvez vous fier à la fonction d’automatisation, car vous n’avez pas à déployer vous-même les affichages comme avec les papiers. En prime, vous pouvez afficher les mêmes discours sur votre site internet et votre magasin pour acquérir la confiance de vos prospects. On vous perçoit comme une enseigne moderne et digne de confiance.

À qui ça s’adresse ?

La digitalisation de la vitrine prend de l’ampleur dans les boutiques, magasins, galeries et centres commerciaux, agences immobilières…

Les professionnels adoptent ces solutions numériques pour optimiser la présentation, gagner de la visibilité et écouler plus de produits. Elles permettent d’accroître à la fois le nombre de clients en magasin et la notoriété de l’enseigne. Presque tous les secteurs d’activités sont concernés. On peut faire appel à ces dispositifs connectés dans des structures et lieux ouverts aux publics comme les :

  • agences immobilières
  • agences de voyages
  • pharmacies
  • hôtels
  • restaurants
  • boutique de prêt-à-porter
  • magasins
  • centres commerciaux
  • assureurs
  • entreprises
  • etc.

Comment animer sa vitrine ?

Les animations finissent de convaincre les personnes qui font du lèche-vitrines et les passants à venir dans un retail boutique et faire un achat impulsif. Une présentation soignée dès les premiers regards reflète la qualité de vos offres.

RENDRE VOTRE VITRINE PLUS VIVANTE

Les décors créatifs utilisant les nouvelles technologies permettent aisément de créer une vitrine dynamique et vivante qui retient l’attention. Soyez à l’avant-garde et différenciez-vous de la concurrence en proposant aux passants un décor immersif, en mouvement, avec jeux d’éclairage, animations audiovisuelles, etc.

Les flux visuels, la lumière, les spots sonores, les écrans d’affichage dynamiques… réveillent les sens, notamment la vue et l’ouïe. Un large choix d’accessoires high-tech permet de donner vie à la vitrine. Si la décoration du pas de porte crée la surprise et invite au rêve et à l’évasion, les potentiels clients n’y seront pas insensibles. On joue avec le plaisir et l’émotion pour susciter leur intérêt.

CIBLER VOTRE CLIENTÈLE PAR DES OPÉRATIONS À THÈME

Il est fortement recommandé de renouveler la devanture d’un magasin à raison d’une à deux fois par mois. Cela suppose de changer la mise en scène et la décoration de façon à éveiller leur intérêt.

Les passants associent inconsciemment un changement de décor à une nouveauté et sont susceptibles de venir et revenir plus souvent. Les animations commerciales telles que les opérations à thème sont idéales pour recréer la façade principale du point de vente, fidéliser votre clientèle et cibler de nouveaux publics.

À l’occasion d’un atelier, une animation culinaire avec dégustation, échantillonnage, jeux-concours ou des temps forts (anniversaire, Saint-Valentin, Noël, fêtes de fin d’année…), vous pouvez choisir un agencement original, vivant et spectaculaire tant qu’il est en accord avec vos valeurs.

TRAVAILLER SUR L’INSTANT AVEC L’AFFICHAGE DIGITAL

Les opérations commerciales ponctuelles vous permettent de donner vie à votre espace de vente sur une durée limitée. L’affichage digital est un outil formidable pour les mettre en avant. Vous pouvez créer des contenus inédits centrés sur cet instant à diffuser sur un écran digital pour faire la promotion de l’évènement.

Grâce à la technologie numérique, la conception de contenus multimédia devient en plus facile. L’idée fonctionne aussi en adaptant les messages au contexte local, comme une fête de village ou des évènements exclusifs dans la localité. À la fin de cet évènement éphémère, vous actualisez simplement vos contenus. Vous avez un moyen de communication non limité par le temps.

Dispositifs de vitrine digitale

Quels équipements numériques pour vitrine pour transformer votre communication visuelle ? En réalité, on distingue 3 types de supports d’affichage dynamique pour mettre une devanture en valeur :

Vitrine à affichage dynamique

Pour créer une vitrine numérique ou digitalisée, il est possible de l’équiper de totem, d’écran ou de vidéoprojecteur. Les publicités et les informations sont divulguées sous forme d’animations, textes, photos, vidéos. Les écrans digitaux sont pensés pour un usage intensif 24/7, demeurant donc opérationnels en tout temps pour créer plus d’impacts.

Vitrine tactile

La vitrine tactile dispose d’un écran interactif ou connecté. Cela signifie que les passants peuvent trouver par eux-mêmes les informations dont ils ont besoin depuis la devanture du point de vente grâce aux interactions tactiles (type catalogue, détails produits, offres, promos, participation à un jeu-concours, etc.). La communication est maintenue même pendant les horaires de fermeture. Ce sont des informations de qualité, disponible à tout moment.

Vitrine avec des panneaux transparents

Les panneaux transparents sont des solutions d’affichage dynamique LED, dont la particularité est d’être « quasi-invisible ». Ils ne vont pas bloquer la vue sur la devanture du point de vente. Ils vont métamorphoser votre façon de communiquer. Ils permettent de diffuser des animations dynamiques percutantes et surprenantes grâce à un effet visuel de superposition. La vitrine laisse passer la lumière entrante et l’espace de vente visible depuis l’extérieur.

Nos solutions techniques

BNG, expert en digital signage, vous propose différentes solutions d’affichage techniques pour la digitalisation de votre devanture commerciale. Selon l’usage, l’espace et le secteur d’activité, nous vous prodiguons nos conseils de professionnels pour mener à bien ce projet de transformation numérique.

  • Murs d’écrans : choisissez entre murs d’image indoor ou outdoor pour éblouir les passants. À partir de 4 dalles LCD haute définition composent nos murs d’image avec possibilité de diversifier les vidéos, textes, visuels publiés (plusieurs sources) sur chaque dalle sans pixellisation.
  • Écran géant LED : nos écrans géants LED sont des équipements fiables et de haute qualité pour dynamiser votre façade principale avec des contenus publicitaires ou informatifs 24 h/24.
  • Écran connecté : l’écran connecté interagit avec les passants. Grâce à la technologie NFC et à un hotspot Wifi, vos clients peuvent accéder à ce qu’ils recherchent depuis leur smartphone. Ce dispositif peut être utilisé à des fins de communication, de promotion, de vente, d’information…
  • Écran tactile incrusté et sécurisé : l’écran interactif permet de publier divers contenus et de proposer des rubriques d’informations ciblées via une application tactile. Le dispositif est intégré à la vitrine et permet les interactions au travers du vitrage.
  • Clavier tactile : pour engager le client ou interagir avec lui, le clavier tactile promet une expérience innovante. Il permet aux passants de prendre la commande de l’écran vitrine qui se trouve derrière le vitrage pour consulter les contenus ludiques, pratiques, utiles… par un simple effleurement.
  • Borne interactive : cet affichage digital peut être placé à l’intérieur de la vitrine, mais sera accessible depuis l’extérieur. Il est proposé en plusieurs tailles et avec une application dédiée pour rendre l’expérience client inoubliable. Vous pouvez aussi recueillir des informations sur vos clients : ses préférences, son adresse mail, etc.
  • Vidéoprojection inversée sur vitrine : à l’aide de notre vidéoprojecteur, projetez en toute simplicité vos animations sur la surface de la vitrine avec une qualité d’image optimale.
  • Panneaux transparents : les possibilités de communication multiplient avec les panneaux LED multiplie vu les différents contenus et formats pris en charge. Son grand avantage est de maintenir la visibilité de votre surface de vente depuis l’extérieur.

Notre logiciel

Il faut savoir qu’un affichage dynamique comprend 3 éléments de base : l’écran, le logiciel de programmation et de gestion et le player. Le logiciel sert de pilote au système, l’écran est le canal de diffusion. Le player relie les deux en transmettant les contenus du logiciel vers l’écran.

BNG propose des logiciels standardisés, intuitifs et simples d’utilisation pour l’ensemble de ses dispositifs numériques. Cependant, pour adapter les solutions aux besoins spécifiques de nos clients, nous développons aussi des logiciels et applications sur mesure. À partir de l’interface, vous concevez vos contenus multimédias, vous mettez à jour et quasi instantanément les contenus, vous planifiez et programmez les diffusions, vous paramétrez l’écran et vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités personnalisées. Bénéficiez d’une réelle expertise avec nos solutions complètes et exclusives de Team BNG, 14 ans d’expérience en intégration d’écrans.

Contact

Pour toute demande de devis et prise de rdv, prenez contact avec nos équipes, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

© 2021 BNG. Powered by Ideal-com