Qu’est que l’affichage dynamique ?

Les solutions d’affichage dynamique sont plus que jamais indispensables pour compléter voire remplacer les traditionnels affiches, signalétiques et panneaux d’affichage print. C’est l’outil idéal pour dynamiser la communication interne et externe au sein de magasins, entreprises ou toute autre structure privée ou publique. Que faut-il comprendre sur l’affichage dynamique et comment utiliser ces solutions dans vos campagnes marketing ?

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique, c’est un outil de communication voué à la diffusion de contenu multimédia sur écran. Moderne et à la pointe de la technologie, ce canal diversifie et innove votre manière de communiquer en interne et avec votre audience cible. Vous pouvez y afficher et y diffuser des animations, images, diaporamas, widgets, textes, présentation PowerPoint et PDF, vidéos, templates, pages internet, flux RSS, etc.

Ce dispositif de communication sur écran se pilote depuis un logiciel. Il est possible de programmer les diffusions sur tous vos écrans et de les mettre à jour en temps réel et à distance. Vous disposez ainsi d’un outil flexible et facile à gérer pour informer et promouvoir de façon plus efficace. Team BNG vous propose différentes solutions d’affichage dynamique 100 % Made in France que nous optimisons en continu pour les faire évoluer avec vos besoins. Nous maîtrisons totalement nos solutions logicielles afin de développer des widgets et des fonctionnalités adaptés aux besoins de vos métiers.

Les composants et le fonctionnement de l’affichage dynamique

 

Comment ça marche ? L’affichage dynamique comprend trois éléments de base :

  • un logiciel : il est l’interface permettant de gérer et administrer la communication digitale sur un à tout un parc d’écrans d’affichage dynamique.
  • un player : il fait le lien entre l’interface et les écrans de diffusion en récupérant les contenus sur le logiciel et en les transmettant aux écrans.
  • des écrans : il peut y avoir un ou plusieurs écrans pour diffuser les contenus.

Le message ou le contenu est l’élément clé de l’affichage dynamique. L’enjeu est de créer et envoyer un message captivant et attractif selon le contexte, l’audience et les objectifs visés.

Les termes utilisés

 

Pour désigner un affichage dynamique, on parle aussi d’affichage digital, affichage interactif, écrans connectés, digital display, public display ou encore digital signage.

Définition du DOOH (Digital-Out-of-Home). Dans le marketing, l’affichage dynamique s’apparente au mode de publicité DOOH, c’est-à-dire aux systèmes de publicité digitale extérieurs qu’on installe dans les environnements accessibles au public. Dans les espaces privés ou communs, le DOOH peut être installé à l’intérieur ou à l’intérieur à la vue de tous, à la différence des écrans de télévision ou d’internet à la maison. On parle aussi de PLV (Publicité sur Lieu de Vente), sauf que l’affichage dynamique dépasse largement la simple fonction de support publicitaire.

 

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

 

Contatez vite un conseillé Team BNG.

Pourquoi parler de « dynamique » ?

L’affichage digital est un outil de communication dynamique, il n’est pas figé comme les affichages classiques imprimés. On actualiser en temps réels les contenus et messages animés, mais on diversifie aussi leurs formats pour s’adapter au public et à ses objectifs. La gestion en temps réel de la communication est primordiale pour diffuser le bon message, au bon moment et à la bonne personne.

Ses usages sont également illimités grâce à la création et à la personnalisation des contenus en fonction des cibles et à des fonctionnalités comme l’interactivité sur les écrans tactiles. Vous offrez à votre audience la possibilité d’interagir via ces outils. Au final, l’affichage dynamique vous permet de devenir pro actif sur la diffusion de votre communication digitale. Le dispositif est simple et intuitif à utiliser.

Pourquoi adopter l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un élément majeur dans une stratégie marketing et de communication. Il attire plus les regards et génère 400 % de vues en plus par rapport aux affichages classiques (Source : Embeb Signage). Il incite les consommateurs à passer la porte du magasin, entreprise, etc. Son taux de mémorisation est aussi exceptionnel, car 75 % des consommateurs se rappellent d’un affichage dynamique (Source Arbitron).

Hormis une meilleure rétention de l’information, cet outil engendre, en moyenne, une augmentation de vente de 3 % à 5 % (Source : Digital Signage Today). Grâce à des contenus qui divertissent et suscitent des émotions, vous créez aussi un lien et impulsez l’engagement de votre cible. En somme, un affichage digital influence le comportement d’achat et améliore votre image de marque.

Pourquoi utiliser l’affichage dynamique ?

Un digital display forme un outil d’information et de vente formidable. Quel que soit votre secteur d’activité, c’est le levier pour valoriser vos offres, vos services et vos produits via des contenus dynamiques. Il captive l’attention et renouvelle l’expérience client.

Côté vente

 

Dans un cadre commercial, l’affichage dynamique permet de déclencher l’acte d’achat et d’assister le client dans son parcours. Il peut augmenter les ventes et le chiffre d’affaires ainsi que l’engagement du client. En tant qu’outil de vente, l’affichage digital sert à :

  • Attirer l’attention de son audience cible
  • Augmenter la visibilité de ses offres et de son enseigne
  • Se démarquer de la concurrence
  • Accroître le trafic dans son ou ses magasins
  • Renvoyer une image moderne
  • Se construire et faire connaître son identité visuelle
  • Renforcer son image de marque
  • Mettre en scène ses produits et ses offres
  • Booster les achats impulsifs et les ventes additionnelles
  • Offrir une meilleure expérience à ses clients, etc.

Côté communication externe

 

Utilisé dans le cadre de la communication externe, l’affichage digital devient une signalétique dynamique pour accueillir et guider les visiteurs de manière personnalisée. Il améliore la gestion de flux au sein de votre structure. Il permet ainsi de :

  • Recevoir favorablement les visiteurs
  • Orienter et guider
  • Meubler le temps d’attente
  • Servir de signalétique en temps réel
  • Présenter un savoir-faire
  • Indiquer les règles internes
  • Mieux gérer le trafic (rendre plus fluide)
  • Augmenter la satisfaction client
  • Établir un climat de confiance
  • Présenter l’organisation, les équipes et les services…

Côté communication interne

 

La présence d’affichage digital au sein des organisations est aussi bénéfique pour une meilleure communication interne. Il vient centraliser et aide à maîtriser la communication avec le personnel. Il favorise ainsi la marque employeur avec plusieurs fonctions :

  • Accueillir le personnel
  • Transmettre des informations et des messages de prévention
  • Présenter et promouvoir les événements internes
  • Communiquer sur les valeurs communes
  • Instaurer une culture d’entreprise
  • Publier l’actualité RH
  • Valoriser l’image de l’entreprise
  • Engager les collaborateurs
  • Motiver et fédérer les équipes
  • Valoriser les projets et les réussites
  • Générer un lien social et un esprit de convivialité
  • Créer et renforcer l’esprit de groupe…
 

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

 

Contatez vite un conseillé Team BNG.

Les 3 types d’affichage dynamique

Selon que l’audience soit en situation d’attente, de transit ou d’achat, on fait appel à 3 types d’affichage dynamique :

L’AFFICHAGE POINT OF TRANSIT (POT)

 

Souvent placé en vitrine, son premier rôle est de capter l’attention des passants et les attirer à l’intérieur du magasin. L’affichage dynamique fait office de PLV avec des objectifs commerciaux et marketing clairs : promouvoir des offres/produits, augmenter le trafic en magasin et enrichir l’expérience client. Il impacte positivement votre image de marque et vous différencie de la concurrence.

L’AFFICHAGE POINT OF SALE (POS)

 

En caisse, dans les zones ou salles d’attente, l’affichage POW est le plus pertinent pour réduire le sentiment d’attente. Le dispositif va permettre de divertir et de livrer des contenus informatifs et pratiques aux clients/visiteurs. C’est là que vous pouvez mettre en avant votre savoir-faire, votre projet, votre équipe ou vos actualités.

L’AFFICHAGE POINT OF WAIT (POW)

 

En caisse, dans les zones ou salles d’attente, l’affichage POW est le plus pertinent pour réduire le sentiment d’attente. Le dispositif va permettre de divertir et de livrer des contenus informatifs et pratiques aux clients/visiteurs. C’est là que vous pouvez mettre en avant votre savoir-faire, votre projet, votre équipe ou vos actualités.

Les avantages de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique cumule les avantages pour communiquer efficacement partout :

Pilotage du contenu à distance illimité

 

L’affichage digital est un espace de communication illimité et multi-usage. Il permet de piloter l’ensemble de vos écrans connectés en toute facilité. Même si vous avez plusieurs écrans ou plusieurs sites et que vous souhaitez publier des contenus différents sur chaque écran ou sur chaque site, la gestion multi flux et multi sites est possible. La synchronisation et le contrôle des écrans se font à distance grâce à une interface web, et ce, avec possibilité de mise à jour en temps réel.

Planification et gestion des heures de diffusion

 

La gestion des heures de diffusion est un autre point fort du digital signage. L’utilisateur peut programmer à l’avance les contenus et les heures de diffusion sur chaque écran. Il est très pratique pour la planification de boucles de diffusion, notamment le nombre de répétitions et la récurrence par période : jour, semaine et mois. Lorsque vous avez besoin de les mettre à jour, tout se modifie en quelques clics.

Contrôle en temps réel

 

Le logiciel de gestion de l’affichage dynamique permet un contrôle en temps réel. À tout moment, vous pouvez actualiser les contenus que vous souhaitez diffuser. Via une simple connexion internet, vous gérez vos playlists, animations, textes, photos, vidéos… et tous vos écrans où que vous soyez. Des fonctionnalités comme la visualisation en direct de vos affichages dynamiques simplifient grandement le pilotage, même si vous n’êtes pas sur place.

Niveau de droits et gestion multi collaborateur

 

Un affichage digital peut être mono site, où il est géré par une seule personne, ou bien multi collaborateur, où il est géré par plusieurs intervenants. C’est le cas de franchises, des enseignes, collectivités, par exemple. Ses options permettent de verrouiller les diffusions par un service de communication centralisée de manière à éviter toute modification des programmations par autrui. Par contre, l’accès à la modification peut être créé au niveau local pour adapter la communication à cette échelle.

Simple et facile à prendre en main

 

L’utilisation de l’affichage dynamique est simple et intuitive, elle ne demande aucune compétence particulière. C’est l’une des solutions les plus efficaces et les plus performantes pour accompagner votre stratégie de communication numérique et la rendre plus percutante. Le plus important est d’adapter le média et les contenus aux besoins et aux objectifs des utilisateurs.

 

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

 

Contatez vite un conseillé Team BNG.

À qui ca s’adresse ?

L’affichage dynamique convient à tous les secteurs d’activités.

Restaurateur

 

Dans un restaurant, bar, pub, snack, fast-food, l’écran d’affichage dynamique peut être placée en vitrine ou à l’accueil pour attirer les passants. Ses utilités sont multiples : diffuser des images/vidéos, afficher vos menus, vos horaires, vos évènements, vos nouveautés, vos réseaux sociaux… Cela engage et améliore l’expérience des clients et modernise votre image.

Collectivités et institutionnel

 

Un affichage dynamique devient de plus en plus courant dans les institutions et les collectivités, surtout dans les salles de réunion, les salles d’attente, les halls d’accueil et lieux de passage. Les écrans permettent de mieux communiquer avec les visiteurs/collaborateurs, quand on cherche à dynamiser les lieux, fournir des informations, guider et orienter, proposer des sondages interactifs, faire des sensibilisations, indiquer les horaires…

Offices de tourisme

 

Dans les offices de tourisme, les écrans connectés se destinent à l’accueil et l’information des visiteurs. Pour un trafic plus fluide et un gain de temps à la fois pour le personnel et les visiteurs, on peut rendre publics les informations utiles, les sites internet, les plans interactifs, les horaires des transports en commun, les messages sensibilisants, les agendas, les activités, etc. Les visiteurs peuvent même se renseigner en autonomie via un affichage dynamique tactile.

Hôtellerie

 

Palace, hôtel, motel, auberge, gite, camping se servent aussi aujourd’hui de digital signage pour améliorer leur qualité de service par une expérience interactive. Ces dispositifs sont idéals pour présenter vos informations avec une visibilité optimale. Cela peut aller des informations météo, des actualités locales, activités et animations, aux présentations des chambres, des services disponibles avec les tarifs, des horaires de restaurant, des bons plans, des activités incontournables, etc.

Industrie

 

Au sein d’une industrie, d’un atelier ou d’une entreprise, la communication interne peut être assurée par les écrans d’affichage dynamique que vous pouvez connecter avec vos outils de gestion, logistique et de production. Les consignes de sécurité, des mémos, des rappels, des informations sur les sites de productions/agences, le fonctionnement, les formations, les indicateurs de performance, les audits et autres évènements clés, les plans d’action, voilà quelques exemples des diffusions possibles pour développer votre marque employeur et maintenir la motivation de vos équipes.

Enseignement et éducation

 

Les écrans d’affichage dynamique se déploient également dans les universités, lycées, collèges, écoles. Ce sont des outils novateurs pour publier les informations sous forme de contenus multimédias. Il rend la communication plus efficace lorsqu’il faut afficher les cours (reports, annulation, etc.), les agendas, les conseils de classe, le menu de la cantine, les évènements parascolaires, etc. Des solutions comme des tableaux interactifs tactiles innovent aussi les méthodes l’enseignement.

Transport

 

Les affichages dynamiques constituent des solutions pratiques face aux besoins de communication dans le secteur transport public. Dans les gares, arrêts de bus, tramway, aéroports, par exemple, on peut utiliser les écrans comme support pour présenter les horaires, les itinéraires et destinations, le trafic et diverses informations utiles de manière dynamique pour attirer l’attention des voyageurs.

Santé

 

Dans les centres de soin, cliniques, CHU, hôpitaux et autres centres médicaux, le public doit souvent patienter. Afin d’agrémenter l’accueil et le temps d’attente, l’installation d’écrans d’affichage dynamique est envisageable. Via les écrans connectés tels que des bornes tactiles, guidez vos patients ou visiteurs pour les faire gagner du temps et soulager le personnel, expliquez les formalités, affichez les consignes de sécurité, publiez des divertissements ou proposez des jeux interactifs, communiquez sur les actualités, les campagnes de dépistage…

Banque et finance

 

L’amélioration de l’expérience client est l’enjeu majeur de l’affichage dynamique dans une agence bancaire ou un établissement financier. Les affichages digitaux vont fournir des informations importantes et fiables aux clients sur les offres proposées, les taux d’intérêt actuels, les tendances financières, par exemple. C’est aussi un outil pour instaurer l’image de marque et communiquer sur les valeurs de l’entreprise. Mais il est aussi possible de divertir par des contenus vidéo, textuels, etc. De plus, l’affichage en simultané est possible.

Commerce physique

 

Largement utilisé dans les boutiques, les supermarchés, les retail et différents points de vente physique, l’affichage dynamique associe l’enseigne à une image moderne. C’est un support flexible pour attirer des clients, améliorer le parcours d’achat, faire la promotion de produits/offres/évènements/nouveautés, présenter un catalogue, donner des conseils d’achat, proposer des conseils d’utilisation… Les affichages interactifs permettent même de voir et recueillir des témoignages clients, des avis, des retours d’expérience sur le lieu de vente. Il favorise la fidélisation des clients.

Loisir et évènementiel

 

Dans des lieux de loisirs ou accueillant des évènements, tels que les cinémas, casinos, stades, musées, parcs d’attractions, espaces plein air…, les écrans connectés gagent une meilleure expérience pour les clients/participants. Ils interpellent les regards pour personnaliser l’accueil, communiquer des contenus importants, des informations pratiques, des promotions, des programmes, etc. de manière originale. Vous êtes aussi libre de diffuser des contenus ludiques et interactifs pour faire patienter ou pour récolter des données clients, augmenter des participations à des jeux-concours…

 

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

 

Contatez vite un conseillé Team BNG.

FAQ

QUEL LOGICIEL CHOISIR ?

 

Le logiciel de gestion d’affichage dynamique est disponible sous deux options :

  • En ligne ou en mode SAAS où le logiciel est stocké sur le Cloud, il suffit de se connecter via un navigateur web pour y accéder et piloter les écrans à distance. Par contre, il faut payer un abonnement mensuel.
  • En mode « on premise » où le logiciel est stocké sur un serveur dans vos locaux. S’il s’agit d’un logiciel non standardisé, mais développé sur mesure pour répondre à des besoins précis, c’est la solution la plus conseillée.

Team BNG conçoit des solutions d’affichage dynamique avec logiciel de gestion adapté à vos besoins. Nous proposons des logiciels full sur mesure, simples et accessibles pour tous les secteurs d’activités. La mise à jour et le support sont inclus dans nos services.

EST-CE QU’ON PEUT PLANIFIER LES CONTENUS ?

 

Oui, grâce au logiciel de gestion. La diffusion des contenus est entièrement programmable (tranche horaire, répétitions par jour, fréquence, etc.) sur les écrans installés sur un à plusieurs sites. En quelques clics, on peut instantanément modifier les visuels et mettre à jour les vidéos, diaporamas, photos…

QUELS CONTENUS METTRE ?

 

L’affichage dynamique est compatible avec tous les formats multimédias : textes, vidéos, visuels, catalogue PDF, plan, map et contenu cliquable et plus encore.

À QUOI SERT L’AFFICHAGE DYNAMIQUE ?

 

Le logiciel de gestion d’affichage dynamique est disponible sous deux options :

  • C’est un outil de communication innovant et multifonction pour réussir votre stratégie. Il permet surtout de susciter et retenir l’intérêt, optimiser la visibilité, inciter à entrer en magasin et développer ses activités. Le tout grâce à des animations et des contenus multimédias diffusés jusqu’à 24 h/24. Exit également le budget et les contraintes des impressions papier.
  • En tant que PLV digitale, elle a aussi d’autres rôles dans les campagnes de communication : divertir quand il y a de l’attente, éduquer par des informations utiles et pratiques sur les produits/services, encourager les partages d’expérience sur les plateformes et réseaux sociaux et d’autres actions contre des récompenses ou encore créer l’émotion en communiquant autour de votre histoire, vos valeurs, votre marque et votre engagement.

COMBIEN ÇA COUTE ?

 

L’affichage dynamique devient de plus en plus abordable, le prix dépend toutefois des critères comme la taille de l’écran, la qualité, la luminosité, le logiciel, la robustesse face aux contraintes extérieures... Un écran haute luminosité coûte, par exemple, à partir de 2000 €. Contactez-nous pour toute étude de projet et demande de devis.

COMBIEN DE TEMPS POUR INSTALLER UNE SOLUTION ?

 

Chaque projet est unique. Si l’installation de borne, totem, écran… à l’extérieur, en vitrine ou à l’intérieur semble relativement rapide, c’est la mise en place des players, serveurs, logiciels et équipements réseau qui peut s’avérer plus complexe. Chez Team BNG, nous prenons le temps de faire le point avec vous, que vous ayez déjà choisi votre dispositif ou non, pour apporter les solutions en adéquation avec votre architecture et vos besoins dans les meilleurs délais, partout en France.

COMMENT SE DEROULE L’INSTALLATION ?

 

Le choix des emplacements est aussi important que celui des dispositifs adaptés aux objectifs. Team BNG met en place vos écrans et matériels et développe vos applications sur mesure dans nos ateliers, mais nos techniciens installateurs visitent au préalable vos sites d’implantation. Cela permet de cibler les zones les plus stratégiques pour assurer leur visibilité et leur efficacité. Le jour de l’installation, on installe les matériels de fixation (mur, plafond ou sol), les raccordements (réseau électrique et internet) et les écrans à la bonne distance et dans le champ de vision, on paramètre les matériels et on nettoie le chantier. Vous serez, ensuite, formé sur leurs utilisations.

Contact

Pour toute demande de devis et prise de rdv, prenez contact avec nos équipes, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

© 2021 BNG. Powered by Ideal-com