Informer et orienter vos visiteurs

Les visiteurs et les clients se font une première impression à propos d’une entreprise, agence, hôtel, collectivité ou point de vente dès qu’ils poussent la porte. Pour donner une bonne impression et laisser une image positive, il est primordial de soigner l’accueil du public et leur offrir un parcours fluide. L’affichage dynamique est l’une des meilleures solutions disponibles à l’heure actuelle pour personnaliser l’accueil et l’expérience de vos visiteurs.

L’affichage dynamique se réfère à la diffusion de contenus dynamiques ou animés qui peuvent être interactifs et programmables sur des écrans. Il innove le processus de réception du public et rend l’expérience utilisateur unique si vous souhaitez vous différencier de vos concurrents. À l’aide de signalétique dynamique positionnée à l’accueil ou aux endroits clés de votre établissement, vous proposez aux personnes de l’extérieur un outil d’information et un guide interactif pour qu’elles économisent du temps et obtiennent rapidement satisfaction.

Qu’est-ce que la signalétique dynamique ?

On entend par signalétique directionnelle tous les éléments utilisés pour orienter les utilisateurs au sein d’une structure (panneaux, bornes, affiches, stickers au sol…). On parle de signalétique dynamique ou digitale lorsqu’on utilise la technologie et les supports numériques comme des kiosques intégrés, tablettes, écrans muraux, de petits écrans ou des écrans grand format pour guider les visiteurs, fluidifier la circulation, informer sur les services/produits et renforcer la valorisation de sa marque.

La signalétique dynamique est un système innovant pour l’accueil et l’orientation des clients et du public. Elle permet une communication plus efficace, d’autant que ses fonctionnalités sont polyvalentes. Sa fonction ne se limite plus à indiquer la direction, mais à fournir des renseignements utiles et de qualité instantanément aux visiteurs. Utilisés en tant que signalétique digitale, les supports d’affichage dynamiques facilitent notamment certaines tâches d’organisation et de gestion, ils optimisent l’information et la planification tout en réduisant les coûts et en augmentant la satisfaction des invités/clients et des employés.

 

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

Contatez vite un conseillé Team BNG.

Pourquoi utiliser l’affichage dynamique pour orienter ses visiteurs ?

La signalisation numérique est habituellement présente dans les aéroports et les hôtels, les restaurants, les cinémas et les commerces. Mais cet affichage dynamique a de multiples utilités et ses domaines d’application sont nombreux. Tous les secteurs d’activité peuvent faire appel à ces solutions pour recevoir et orienter le public. Il s’agit d’une technologie efficace et pratique à utiliser dans le but de :

Améliorer le parcours des visiteurs

 

un mur vidéo ou une autre signalétique dynamique attire les regards, il améliore l’accueil, mais aussi le parcours des visiteurs en fournissant des renseignements pertinents.

Aider le visiteur à trouver son chemin

 

l’affichage dynamique remplace sans mal les cartes ou indications traditionnelles imprimées, souvent incomplètes et peu détaillées. Les personnes extérieures peuvent, alors, vite trouver leur chemin grâce à ce dispositif.

Raccourcir un trajet

 

en simplement quelques clics, les visiteurs ont accès à la cartographie du bâtiment ou au plan pour trouver quel est l’itinéraire le plus court pour voir tels produits ou se rendre à tel service.

Éviter au visiteur de perdre du temps

 

les écrans d’affichage numérique viennent également limiter la perception du temps d’attente par le visiteur. Grâce à la diffusion de contenus divertissants ou informatifs sur la marque, l’entreprise, les prestations, les flux d’actualités ou autres, le temps d’attente perçu est réduit de 50 %.

Désencombrer les services d’accueil

 

pour recevoir un nombre important de visiteurs au même moment, il faut un espace d’accueil vaste ou gérer une file d’attente. Ce n’est plus nécessaire avec un affichage digital, car la gestion de l’accueil est automatisée et on peut mettre à disposition des documents et vidéos d’information sous format numérique.

Autonomiser et réduire les taches récurrentes

 

l’automatisation de l’accueil et l’autonomisation de l’information délestent votre équipe de processus manuels et répétitifs. Elles permettent de libérer du temps à vos équipes.

Rassurer le visiteur

 

vos visiteurs peuvent se sentir livrés à eux-mêmes et un peu perdus lorsqu’ils pénètrent à l’intérieur de votre structure. Un des rôles de l’affichage digital est de les rassurer sur ce qu’il va se passer, en l’occurrence sur l’organisation, l’itinéraire, le mode d’emploi ou autres consignes pour qu’ils soient autonomes, même sans accompagnateur.

Réduire les contacts et respecter les gestes barrière

 

dans le contexte sanitaire du Covid-19, limiter les interactions humaines demeure une nécessité. La signalisation numérique réduit les contacts et permet de mieux respecter les gestes barrière.

 

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

Contatez vite un conseillé Team BNG.

Les avantages et objectifs pour vous

Que vous apportera l’utilisation de digital signage pour accueillir et orienter les visiteurs ? Sachant que ces dispositifs permettent une meilleure gestion des flux de visiteurs et une communication efficace sur les services, les itinéraires et les informations pratiques, ils sont associés à plusieurs avantages.

Éloignement des visiteurs des guichets

 

les clients et visiteurs qui s’agglutinent sur l’espace accueil donnent l’impression que vous êtes débordés et mal organisés. Des écrans numériques positionnés dans le hall ou la salle d’accueil peuvent servir à les éloigner du guichet en diffusant les renseignements basiques dont ils ont besoin avant leur prise en charge.

Désengorgement des zones d’attente

 

une longue file d’attente ou du monde dans la salle d’attente, cela peut aussi être évité grâce à une meilleure orientation et à la diffusion d’infos utiles. Le visiteur/client/patient est autonome dans sa recherche d’information et peut de suite savoir ce qu’il doit faire et se diriger vers le service où il souhaite aller.

Gain de temps et flexibilité

 

une signalétique dynamique fait gagner du temps, pas seulement à vos visiteurs, mais surtout à votre personnel. L’outil étant flexible, vous pouvez, par exemple, automatiser l’attribution de numéros et de badges visiteurs, le remplissage de fiches client, la prise de rendez-vous, etc. Vos équipes se concentrent ainsi sur les urgences.

Information et sensibilisation sur les gestes barrières

 

en période de pandémie, un écran d’affichage dynamique est un outil précieux pour informer sur les gestes barrières et les précautions de votre entreprise et favoriser le respect de ceux-là afin de limiter la propagation du virus.

Diminution de vos coûts de communication

 

quand on ne doit plus imprimer et afficher des panneaux et autres supports de communication vite obsolètes, et donc qu’on n’a plus à les renouveler à chaque mise à jour, on réalise forcément d’importantes économies de coûts. Les contenus peuvent se présenter sous différents formats plus attractifs (vidéos, animations, visuels, pdf, etc.), sous plusieurs langues et être mis à jour en temps réel sur les écrans digitaux.

EAmélioration de la satisfaction de vos visiteurs et de vos patients

 

vos visiteurs profitent aussi d’une meilleure expérience client puisqu’ils ont rapidement accès aux informations qui leur sont nécessaires, leur parcours est plus fluide et ils économisent leur temps. Ils sont mieux satisfaits par vos services et gardent une image de marque positive de votre enseigne.

 

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

Contatez vite un conseillé Team BNG.

Cas pratiques

Cas concrets pour utiliser un affichage digital comme signalétique dynamique :

Salle de réunion

 

Dans des environnements d’entreprises et professionnels, la planification des salles de réunion ou salles de conférences est une fonctionnalité possible sur un affichage dynamique. Il permet de :

  • connaître le planning horaire de la salle
  • savoir si un espace est disponible ou libre
  • trouver une salle grâce à un plan interactif 3D
  • s’informer sur les consignes d’utilisation s’il y en a

Salles de conférences ou salles de spectacle

 

Les salles de spectacles et salles de conférences peuvent aussi être équipés de signalétique dynamique telles qu’une tablette ou une borne tactile ou un écran interactif qui servira à :

  • renseigner le nombre de places restantes dans la salle
  • voir l’heure du commencement ou qui est en cours d’intervention
  • voir l’heure de fin
  • retranscrire la vidéo de l’intervention

Hall d’accueil

 

Un écran ou une borne d’accueil interactif est de plus en plus utilisé dans les halls d’accueil d’hôtels, de musées, d’entreprises, etc. Les clients/visiteurs peuvent les utiliser pour :

  • chercher un lieu, un service ou bien une salle
  • afficher un programme
  • connaître le processus de fonctionnement (enregistrement, prise de rendez-vous…)
  • consulter les consignes avant l’entrée
  • se renseigner sur les différentes prestations
  • suivre les flux d’information en direct
  • se divertir (grâce à des contenus ludiques) en attendant leur tour

Enregistrement avant rendez-vous

 

Dans différents types de cabinets recevant du public ou des patients, il est souvent nécessaire d’enregistrer les informations les concernant avant le rendez-vous. L’enregistrement depuis un terminal numérique donne des avantages certains :

  • Gain de temps pour le praticien
  • Autonomie pour l’utilisateur
  • Saisie par l’utilisateur (pas d’erreur) et conservation des données sur un serveur sécurisé
  • Impasse sur l’utilisation de papier et l’écriture manuelle, souvent illisible

Trouver un produit dans un grand magasin

 

Dans un centre commercial ou un grand magasin avec des milliers de références, un affichage dynamique s’avère pratique pour guider le client vers ce qu’il recherche. C’est un outil pertinent pour :

  • donner un plan précis du magasin avec les sections et les rayons
  • trouver un produit en particulier
  • présenter un catalogue produit
  • présenter un produit en détail (caractéristiques, guide ou tuto d’utilisation, etc.)

Édition de papier en automatique

 

Une borne ou un totem interactifs peut aussi embarquer la fonction d’édition automatique de papier pour optimiser la gestion du flux et l’attente des visiteurs. Ce type de dispositif peut, par exemple, imprimer :

  • un badge d’accueil pour le visiteur
  • un ticket numéroté pour l’ordre d’attente par type de services
  • la facture après vente pour accélérer la cadence de prise en charge des clients
  • un plan du lieu
  • des documents spécifiques relatifs aux services de la société

L’avantage est que ce système évite l’édition à l’avance et le gaspillage de papier. De plus, on évite aussi au visiteur d’imprimer chez lui.

Service de conciergerie

 

Un affichage digital type borne interactive ou tablette est une solution clé en main pour proposer des services de réservation et de conciergerie digitale sans contact et complète. Cela constitue un service de qualité et disponible à tout moment pour vos clients, notamment dans les établissements hôteliers. Le support permet de :

  • faire le check-in check-out
  • faire une réservation
  • appeler un taxi
  • avoir l’accès wifi
  • signaler des problèmes disponibilité, ménage, éclairage, etc.
  • s’informer sur les bons plans
  • télécharger des guides ou des itinéraires sur son smartphone grâce à un QR code
 

Vous avez besoin d'une solution d'affichage dynamique pour animer votre vitrine ?

Contatez vite un conseillé Team BNG.

Les produits adéquats

Les solutions produits qui s’offrent à vous chez Team BNG, votre expert en digital signage :

  • Borne d’orientation : comme son nom l’indique, cette solution permet la mise à disposition de plan interactif d’un lieu en 2D ou 3D (magasin, entreprise, campus universitaire, complexe hôtelier, parc, etc.) pour orienter le public au sein de l’espace. L’application permet une orientation précise et immédiate sans passer par un agent d’accueil. Elle s’adapte aussi à tous les secteurs d’activités.
  • Écran d’accueil : l’écran interactif est un dispositif qu’on peut déployer dans les espaces d’accueil et d’attente pour diffuser les messages de marque, communiquer sur les valeurs et l’identité de l’enseigne et fournir les différentes informations indispensables aux visiteurs. Ce support d’information peut aussi être mis au service de la communication interne, notamment pour que les employés se tiennent informés de tout ce qui passe au sein de l’entreprise (planning, calendrier, évènement, statistiques, rapports, messages, vidéos, etc.).
  • Borne d’accueil : premier point de contact avec vos visiteurs, ce mobilier d’accueil peut refléter les valeurs et la qualité de service de vos enseignes. La forme, les dimensions, la taille d’écran et les caractéristiques de la borne seront déterminées selon que votre hôte soit assis ou debout et suivant la configuration de l’espace accueil. Nous y intégrons toutes les fonctionnalités répondant à vos besoins précis (besoin de rangements, tâches répétitives, réception/émission d’appel, outils bureautiques, etc.).
  • Tablette en libre service : pour compléter un accueil physique, la tablette tactile se révèle à la fois plus pratique, plus abordable et moins contraignante qu’une borne interactive. Dans des restaurants, bars, entreprise, gares, institutions publiques et autres lieux, elle multiplie les points d’information. Elle peut guider les visiteurs, renseigner, afficher des menus, présenter un questionnaire de satisfaction, diffuser une vidéo promotionnelle…

Votre logiciel d’affichage dynamique sur mesure

Les équipes de Team BNG sont à votre disposition pour étudier votre projet d’affichage dynamique en accueil et orientation client. Nous proposons des produits entièrement personnalisés pour s’adapter à vos exigences et à votre charte graphique, mais nous concevons aussi une solution logicielle clé en main pour centraliser la gestion de vos écrans.

Contact

Pour toute demande de devis et prise de rdv, prenez contact avec nos équipes, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

© 2021 BNG. Powered by Ideal-com