Une table tactile pour faciliter le travail collaboratif

Véritable technologie du moment, la table tactile est aujourd’hui considérée comme étant le meilleur outil pour faciliter le travail collaboratif. Très avantageuse, elle commence peu à peu à s’adapter à certains milieux professionnels. Explications.

Rappel sur ce que c’est une table tactile

Les tables tactiles sont des tables sophistiquées et modernes conçues pour permettre une interaction avancée et intelligente entre l’humain et la machine. En effet, elles disposent d’un grand écran tactile sur lequel nous pourrions interagir avec nos doigts, nos mains ou même un objet spécial.

Certains modèles de table tactile vont permettre à plusieurs personnes d’interagir au même moment avec plusieurs doigts en même temps. Il existe également des tables tactiles qui sont collées contre le mur ou des vitrines.

Pour satisfaire le besoin de tous les utilisateurs, un écran tactile peut être disponible en plusieurs langues. Vous pourriez donc choisir celle qui vous convient lorsque vous l’utilisez. Cela a été intégré pour que tout le monde puisse la manipuler facilement.

Comment les tables tactiles sont-elles développées ?

Les tables tactiles peuvent fonctionner selon deux types de technologies bien distinctes.

Premièrement, il y a le DI ou Diffused Illumination. Il utilise plusieurs projecteurs qui sont placés sous l’écran pour fonctionner. Une fois que la surface de la table a été touchée, ces projecteurs vont refléter la lumière émise par le point de contact vers une caméra infrarouge qui sera tournée vers l’écran. Les mouvements faits par l’utilisateur seront alors détectés pour être interprétés par un logiciel qui est intégré à la table.

Deuxièmement, il y a le FTIR ou Frustrated Total Internal Reflection. Cette technologie utilise des diodes électroluminescentes infrarouges qui seront placées sur les bords d’un plexiglas. Grâce à ce système, le rayonnement des faisceaux infrarouge restera à l’intérieur de la plaque de plexiglas. La lumière va alors se refléter et rebondir sur toute la surface et lorsque l’utilisateur touchera la table tactile, la lumière émise se projettera et se redirigera vers une caméra. Pour interpréter les mouvements, le logiciel intégré à la table fera le travail.

Dans quel endroit la table tactile est-elle considérée comme outil qui facilite le travail collaboratif ?

Actuellement, la table tactile est de plus en plus utilisée dans différents domaines d’activité. Elle a pour principal but de faciliter le travail qui nécessite une collaboration. Elle peut donc trouver sa place dans plusieurs secteurs tels que le tourisme, la santé, l’entrepreneuriat, le commerce, etc. En effet, l’affichage dynamique de ces tables va permettre à plusieurs personnes de naviguer en même temps sur les tables.

Dans les restaurants et les bars

Une table tactile de taille moyenne peut par exemple être utilisée dans les restaurants et dans les bars. À l’aide de cette table, les clients peuvent voir la carte du restaurant et y passer leur commande directement. Elle peut également vous informer sur tout ce que vous devriez savoir à propos du lieu.

Dans les salons d’expositions et les musées

Une table tactile de très grandes tailles se trouve souvent dans les salons d’expositions et les musées. Elle crée une nouvelle manière de visiter. Ici, l’idée est de rendre la visite plus intuitive et plus intéressante. En effet, les visiteurs peuvent trouver les informations nécessaires qu’ils cherchent à propos de l’endroit et du lieu visité à travers ces tables. Ils pourront visualiser des photos qui ont marqué l’endroit.

Une table tactile peut également présenter des reliques dans un musée.

Dans les endroits touristiques

Une table tactile, peu importe sa taille, peut être utilisée dans les différents endroits touristiques (les offices du tourisme par exemple). Elle a pour utilité de présenter les offres proposées par la destination ou présenter un lieu (les vidéos, les diaporamas, les visites virtuelles, les ambiances, etc.). Vous pourriez même trouver toutes les informations touristiques que vous recherchez à propos de votre voyage sur ces tables tactiles (les différentes activités touristiques, les bons plans restaurants, la liste d’hébergements, etc.) Certaines tables tactiles vous permettront même de créer votre petit guide pendant votre séjour dans un tel pays grâce à un logiciel spécial. Après, vous pourrez le faire imprimer en guise de mémo voyage.

Dans les universités

Grâce à l’avancée de la technologie, plusieurs universités utilisent déjà des tables tactiles dans le but de favoriser la collaboration entre les étudiants et les enseignants. En effet, à l’aide de ces tables, les étudiants pourraient recevoir les documents de cours venant des enseignants. Ils pourront également se partager des documents numériques.

Dans une agence immobilière

Dans une agence immobilière, la table ou vitrine tactile peut compléter l’expertise du professionnel en proposant des démonstrations 3D pour illustrer le projet immobilier en cours. Mais les utilisateurs peuvent également voir des offres (vente, achat, location) sur ces tables tactiles. Selon le logiciel opté par l’agence immobilière, grâce à ces tables tactiles, il est parfois possible de visiter la maison pièce par pièce en virtuel.

Dans les magasins

En installant une table tactile auprès d’un magasin, les clients pourront naviguer au gré de leurs envies pour connaître les spécificités d’un tel produit. Le propriétaire peut par exemple rassurer les clients grâce à une vidéo explicative de l’objet désiré. Elle peut également faire office de moyen de paiement (pour ceux qui paient par carte bancaire par exemple). Elle permet à l’enseigne de gagner mieux et plus.

Il faut également noter que la présence de ces appareils dans les magasins peut séduire le public.

Dans les salles de conférences et les salles de réunion

Une table tactile est un outil collaboratif très pratique qui peut être installé dans une salle de conférences et une salle de réunion. Elle permet aux collaborateurs de discuter, d’expliquer un sujet. D’ailleurs, cela va leur permettre de travailler facilement et avec tout le confort nécessaire.

Autres bonnes raisons d’utiliser une table tactile

À part faciliter le travail collaboratif, la table tactile :

  • Simplifie la recherche d’informations : les messages seront simples à faire passer et permettent de multiples utilisations.
  • Permet d’avoir une image plus moderne à l’endroit où il est installé. Elle a une influence sur votre image de marque.
  • Aide à avoir une communication attractive, car c’est un outil de communication extrêmement attractif pour l’œil.
  • Peut vous aider à créer des contenus accrocheurs et innovants, peu importe votre secteur d’activité. Il vous suffira de laisser place à votre créativité.

Bref, les tables tactiles sont des outils de travail collaboratif qui permettent d’expliquer de façon imagée, dynamique au rythme de chacun. Grâce aux avantages qu’elles apportent, elles commencent aujourd’hui à se répandre petit à petit dans plusieurs secteurs d’activité. De plus, elles permettent de communiquer plus facilement. Grâce à sa flexibilité, il est possible de rendre son interface personnalisable en fonction du besoin de chacun. Son utilisation n’a donc aucune limite.