4 idées d’utilisation de la tablette tactile

Smartphone, tablettes et autres solutions tactiles font actuellement partie intégrante de notre quotidien. D’ailleurs, les dernières innovations technologiques ne cessent de nous étonner. Elles nous offrent pleines d’opportunités supplémentaires pour améliorer notre quotidien, mais aussi pour amener à level supérieur nos business.

Les produits interactifs ont fait des chemins depuis leur création. À commencer par les bornes interactives et les bornes tactiles, les totems tactiles, etc., actuellement, la tendance tourne autour des tables tactiles. C’est un support de communication intuitif et qui se déploie et s’implante facilement de manière durable dans divers secteurs d’activité. Désireux de connaître la réelle utilisation d’une table tactile ? Voici quelques idées originales d’utilisation de ce produit interactif.

Table tactile : brève définition

Grâce aux nombreuses innovations technologiques en matière de High-tech, les solutions tactiles se sont étendues même dans le secteur du mobilier comme la ​table tactile. La table tactile est un appareil ingénieux doté de la technologie multitouch. Celle-ci permet d’accéder à de nombreuses opportunités en matière de solution marketing digitale et d’information. En effet, selon son emplacement, la table tactile offre aux visiteurs et aux prospects la possibilité de jouir d’un accueil personnalisé et de s’informer de façon autonome sur des ​produits ​et services.

Comme étant un appareil multiplate-forme, on peut voir des tables tactiles tourner sous Windows ou Android. Pour offrir plus de fonctionnalité, elle est compatible avec plusieurs logiciels et applications. Il y a aussi les tables tactiles connectées qui sont capables d’intégrer divers outils et équipement selon le besoin : imprimante, terminal de paiement, reconnaissance d’objets…

Ces quelques avantages permettent déjà de donner une vision globale de la potentialité du mobilier interactif. C’est équipement de choix parfait pour les administrations et les grandes enseignes commerciales et entreprises.

Table tactile : 4 idées originales d’utilisation

Si la table tactile a été plus axée au cercle d’une poignée d’élite, son utilisation est actuellement plus démocratiser et devient plus accessible au plus grand nombre. Voici alors quelques idées d’utilisation de ce gadget.

Outil puissant pour booster la vente

Pour booster la vente de votre enseigne, la première chose à faire sera d’attirer l’attention de vos potentiels clients. Pour cela, il faut miser sur un support de communication adapté et performant. Pour cela, il n’y a rien de mieux qu’user efficacement de la technologie.

Actuellement, de nombreuses entreprises vulgarisent l’utilisation de table tactile, car c’est un outil moderne, intuitif et surtout sophistiqué. Ces particularités sont parfaites pour rehausser aussitôt l’image de la marque que l’outil représente. En fait, l’objectif sera de jouer sur l’effet contemplatif des différents prospects généré par la présence de la table tactile. Aussi, avec ses nombreuses applications, il est possible d’interagir avec l’appareil tactile afin d’avoir plus d’information sur la marque qu’il représente, sur des services ou sur un produit en particulier avec des visuels de haute résolution et autres contenus. De ce fait, les futurs clients pourront se faire une idée plus précise de ce qu’il recherche. Aussi, la table tactile pourra faire figure de support de vente efficace en accompagnant les équipes commerciales dans l’exercice de leurs fonctions.

Renforce la notoriété de marque

En poussant sur les opportunités qu’offre la table tactile, sachez qu’elle peut être paramétrée de manière à reconnaître le contact d’objets spécifiques (reconnaissance de produit) : canette, dés, cartes à jouer, etc.  Ce type d’interaction n’est que le commencement d’une réaction en chaîne. En effet, les possibilités sont quasiment infinies. Par exemple, il est possible de :

  • Consulter les informations supplémentaires du produit, d’attribuer des points cadeaux ou de lancer une loterie.
  • Entamer une campagne marketing plus inclusive. C’est dans le but d’améliorer la visibilité d’une marque, renforcer l’attachement à celle-ci chez les clients et établir une banque de client potentiel. Pour faire simple, les passants vont interagir avec l’appareil tactile afin de nommer un nouveau produit. À l’aide d’un générateur de dénominations d’entreprise, les usagers pourront insérer un mot et obtenir un nouveau nom de marque.

Améliore la gestion de l’attente des clients et l’enregistrement des commandes

Comme pour les affichages dynamiques, l’utilisation de table tactile permet encore plus de mieux gérer l’attente des clients. En jouant à des mini-jeux (sodoku, solitaire, etc.) ou en regardant les infos locales ou des vidéos, les clients ne verront pas le temps passer. Ce moment d’attente va alors devenir un moment de détente.

Dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration, la table tactile s’avère plutôt intéressante. En effet, elle favorise les chaînes de restauration rapide en optimisant l’enregistrement de commandes directement sur l’écran tactile. Le payement de vos commandes se fera plus facilement avec une carte bancaire. C’est parfait pour économiser du temps et de l’énergie. Puis, avec certaines fonctionnalités, les clients peuvent créer ou personnaliser la présentation du produit (ex. : pizza) juste en utilisant le bout de son doigt. 

Technologie innovante, immersive et intuitive

La table tactile ne s’utilise pas seulement dans le marketing ou la vente. En effet, le caractère immersif permet de bénéficier de nombreux avantages.

Outil de partage de connaissance

Parmi les nombreux endroits où la table tactile y trouve parfaitement sa place, il y a les établissements culturels. C’est dans le but de rendre la culture plus accessible.

Par exemple, dans le musée d’Histoire naturelle de Lille, il s’est équipé depuis 2011 d’une table interactive qui permet d’avoir accès à une partie des 6 000 échantillons de minéraux. De plus, l’installation d’un appareil moderne dans ce genre de lieu culturel casse l’image stéréotypée de lieux austères et peu ludiques.

Outil immersif et dynamique

L’explication illustrée est plus facile à comprendre que les mots ou les textes seuls. C’est dans ce domaine que la table tactile trouve ses forces, car elle permet d’expliquer les choses plus clairement et simplement. Elle est donc parfaite dans un établissement médical ou pédagogique.

Puis, la table tactile peut rendre plus animer un rendez-vous d’affaires. À l’aide d’une table tactile, il est possible de donner aussitôt une dimension plus immersive et interactive à cet échange. 

Par exemple, dans une négociation de partenariat, avec quelques clics sur le potentiel partenaire, des compléments d’information peuvent être consultés. Dans le cas où il est nécessaire de solliciter l’avis de sa hiérarchie, il suffit de transférer les fichiers à condition d’avoir un appareil équipé de la technologie NFC.