La place de l’affichage dynamique dans les écoles

L’affichage dynamique dans les écoles permet à l’établissement de bénéficier d’un outil de communication numérique efficace. École primaire, collège, lycée ou université, la communication entre ces institutions est essentielle. Si les tableaux d’affichage traditionnels fonctionnent toujours, ils vont progressivement se mettre à l’écart face à la vague numérique actuelle. En effet, avec la Génération Z, les affiches en papier perdent de leurs influences et utilités.

Afin de recourir à ce manque d’intérêt et continuer à assurer, une communication claire entre dans les établissements scolaires, l’affichage dynamique a fait son apparition. En plus de répondre aux besoins markétings de ces institutions, il dépasse également le simple cadre pédagogique.

Dans cet article, nous discuterons alors de l’utilité de l’affichage dynamique dans les établissements scolaires et à ses différentes applications.

Pour une communication interne innovante et moderne !

L’affichage dynamique dans les écoles facilite la transmission des informations. D’ailleurs, il s’agit d’un besoin essentiel pour les écoles. Toutes les communications se doivent d’atteindre efficacement et rapidement leur cible afin d’éviter toutes confusions et maintenir une atmosphère idéale à l’apprentissage.

Actuellement, certaines solutions d’affichage dynamique sont accessibles à tous les publics. Par exemple, l’interface de gestion est créée afin d’être utilisée sans la moindre connaissance technique particulière. En fait, il suffit d’avoir accès à Internet et vous avez la possibilité de diffuser du contenu multimédia et le modifier à tout temps.

Ecran tactile

Faites parler de vous et communiquez avec l’extérieur !

L’affichage dynamique dans les écoles participe en premier lieu à la communication interne de l’établissement. Par contre, n’oubliez pas l’impact qu’il suscite sur l’image de l’école (communication externe). En fait, l’installation d’écrans et d’outils digitaux donne une image moderne et prestigieuse à l’établissement scolaire, très utile pour se distinguer des autres.

La mise en valeur de la vie étudiante

L’affichage numérique dans les écoles est une solution parfaite de promouvoir les initiatives internes et externes. Vu que l’écran permet d’attirer naturellement l’attention des passants, en y incluant des affiches et même des teasers vidéo, ils informent facilement les élèves des événements à venir.

Cette communication plus ouverte engage aussitôt les élèves dans toutes les activités parascolaires. Ainsi, une dynamique de groupe ou une communauté pourra être créée ce qui facilite la communication entre les différents niveaux.

La mise en valeur de la réputation de l’établissement auprès des visiteurs

Ce dispositif numérique est aussi une ressource intéressante lorsqu’il y a des étrangers en visite.

L’installation d’écran dynamique dans le hall d’entrée constitue alors le premier contact du visiteur avec l’école. À ce titre, il représente les valeurs et l’image de l’établissement scolaire.

L’affichage dynamique dans l’école peut aussi servir de guide pour les visiteurs. Les visiteurs sont bien accueillis et guidés de manière optimale à l’aide de signalétique claire et lisible au sein de l’école. De ce fait, ils auront une impression positive de celle-ci et sauront la faire connaître à leur entourage. 

Pour une diffusion d’information fluide et efficace

Auprès du corps enseignant

L’affichage dynamique dans une institution éducative peut aussi servir de relais d’information pour personnel. Dans ce cas, les écrans doivent être disposés dans les espaces correspondants comme la salle des professeurs ou encore dans la salle des professeurs. À savoir qu’une communication claire et transparente est le moyen efficace d’éviter les tensions et d’anticiper les obstacles.

Pour favoriser la participation et la créativité de chacun, les écrans digitaux pourront être utilisés comme des lieux d’expression. Cette approche permet d’engendrer des initiatives collectives pour soutenir la programmation.

In fine, ces échanges entre divers acteurs favorisent ainsi le renforcement de la cohésion au sein de l’institution.

Après des élèves

Installer des écrans digitaux à des endroits clés (accueil, foyer, CDI, couloirs) permet de rendre plus visible la communication diffusée. Il peut s’agir d’un message sous forme d’annonces, de programmes ou d’événements de la vie étudiante.

Du fait de la flexibilité des solutions d’affichage dynamique, de nombreuses configurations sont envisageables selon les besoins de l’établissement scolaire. Par exemple, ils peuvent utiliser :

  • Le Totem d’information central afin de diffuser les informations urgentes de manière immédiate. Pour cela, il suffit de les disposer dans les entrées des établissements telles que les conseils de classe, les changements de salle, etc.
  • Les écrans d’information seront parfaits pour les informations du quotidien de l’école. Pour les rendre plus efficaces, il est conseillé de les placer dans les couloirs et contrôler par l’administration. On parle notamment des informations liées aux protocoles sanitaires, menus de la cafétéria.
  • Les tablettes permettent de centraliser de nombreuses informations en un point comme les plannings et agendas de l’école. Pour cela, il serait mieux de les installer devant les portes des salles.

Grâce à l’affichage dynamique : rendez votre école plus dynamique !

La disposition des écrans d’affichage dynamiques dans les instituts éducatifs rend également les espaces plus dynamiques. En fait, leur présence affecte la fluidité du trafic et résout les soucis de congestion du trafic aux points de passage. En gros, l’installation des écrans dynamiques, selon le contenu diffusé, permet de réguler, légèrement, les flux de circulation sur les lieux de passage et de fluidifier les files d’attente. Ce résultat est fondé sur l’attrait d’attention du public que suscitent les écrans digitaux.

Libérez les couloirs !

Dans les écoles, les zones de passage (couloirs) tendent souvent à s’encombrer rapidement surtout pendant les interclasses ou les pauses. Dans ce cas, la mise en place des écrans à l’avant de la salle permet aux élèves de s’orienter plus facilement pour une meilleure circulation.

Les écrans d’information disposés dans des espaces ouverts sont des écrans qui captent l’attention des élèves. De cette manière, ils libèrent les espaces pendant les périodes de pauses plus longues. Ce sera encore plus efficace en ajoutant une bonne stratégie de contenu. Par exemple : Pendant une pause déjeuner, les écrans pourront diffuser le menu du jour ou les activités prévues ou rappeler les options de restauration disponibles.

Gérez les attentes !

L’installation des écrans près de la file d’attente (en particulier à la cafétéria) permet également de distraire les élèves. Du coup, les sensations d’attente paraissent moins longues à l’aide d’une programmation ludique comme des vidéos, des quiz, etc.

D’ailleurs, différentes applications et widgets à intégrer sont disponibles afin de mieux animer les écrans de manière ludique tout en restant pélagique

Il est aussi possible d’utiliser les écrans digitaux de manière plus informative comme dans l’affichage du menu du jour. Dans ce cas, les élèves pourront faire leur choix tranquillement pendant qu’ils seront dans la file d’attente. C’est un moyen efficace de gagner du temps lors de la commande et passer le temps lors de l’attente.

Le digital dans les écoles : optimisez la communication de l’établissement scolaire

Afin d’améliorer la communication et mieux atteindre tous les publics, les écoles doivent opter pour des solutions flexibles. En fait, elles doivent davantage prendre en compte la réputation et l’image d’établissement scolaire. Pour ce faire, un engagement fort en matière de communication interne est nécessaire.

Avec le basculement au numérique ou la digitalisation de l’établissement scolaire, les programmes d’équipements dans les écoles et les établissements d’enseignement se doivent d’être renforcés. Il s’agit notamment du développement des tableaux blancs connectés permettant la création des interactions entre tous les supports d’apprentissage. Dans cette perspective de digitalisation, l’affichage dynamique dans les établissements scolaires peut être considéré comme un outil clé pour un avenir plus prometteur sous divers aspects.