Les chiffres de la publicité et de la communication sur affichage digital

L’affichage dynamique est l’un des outils de communication les plus utilisés actuellement. Elle diffuse du contenu multimédia sur un écran, qui sera piloté depuis un logiciel. Pour en savoir plus à propos de ce système, à l’aide de cet article, parlons des chiffres de la publicité et de la communication sur affichage digital.

L’utilité des affichages dynamiques

L’affichage digital occupe une place importante dans la communication. Il peut donc intervenir dans plusieurs secteurs.
Dans un contexte commercial, l’affichage digital est un outil de vente. Il est utilisé dans le but d’augmenter les ventes et de générer plus de chiffres d’affaires en attirant, en fidélisant et en soutenant les clients. Il aide également à améliorer la visibilité de la marque ou de l’entreprise pour que ce dernier puisse se différencier de sa concurrence.
L’affichage dynamique est également un dispositif de communication externe et interne.
Si l’affichage dynamique est utilisé comme outil communication externe, il vise à accueillir et à guider les visiteurs intérieurs. Dans ce même contexte, il peut aussi être utilisé pour diffuser un signal, sensibiliser aux règles internes, présenter un organisme ou une équipe, souhaiter la bienvenue, etc. Par contre, s’il est utilisé comme outil de communication interne, il sert à entretenir une bonne communication avec tout le personnel tout en améliorant l’entreprise, la société et la marque employeur. Il peut également servir à accueillir ou informer le personnel, à communiquer des actualités provenant de la RH, à booster le développement des activités de l’entreprise, à développer et entretenir l’esprit de groupe, à diffuser des messages et des annonces au niveau de l’entreprise, à motiver les employés, etc.

Quels sont les avantages des affichages dynamiques ?

Jusqu’ici, les avantages dynamiques restent une solution très efficace pour ceux qui souhaitent atteindre plus de cibles. C’est un outil moderne et ses avantages sont nombreux.

Les affichages dynamiques sont faciles à créer par rapport aux affichages traditionnels

Contrairement aux affichages traditionnels, vous ne seriez pas obligé de faire appel à un graphiste qualifié pour réaliser un affichage dynamique, car vous pourriez le réaliser vous-même. En effet, vous pourriez vous servir de logiciels et créer vous-même des présentations percutantes. Certains logiciels sont même gratuits si vous souhaitez faire des économies. Les tâches à faire seront donc moins nombreuses alors que le résultat sera à la fois original et professionnel.

Les affichages dynamiques pour un visuel à la fois moderne et interactif

Avec un affichage dynamique, vous pourrez créer plusieurs animations visuelles pour captiver plus de personnes. En effet, contrairement aux affichages traditionnels, les effets sonores, les contenues, les animations, etc. sont toujours plus agréables à visualiser. Ces points seront très importants, car ils peuvent attirer et maintenir l’attention du public facilement. Pour justifier cela, l’affichage dynamique capte quatre fois plus que l’affichage traditionnel sur papier, selon un sondage.

Les affichages dynamiques pour se différencier des autres (de la concurrence surtout)

L’affichage dynamique est une bonne option pour se différencier des autres. D’ailleurs, cette forme de communication peut représenter l’image de marque de votre entreprise.

Les affichages dynamiques pour diffuser plusieurs informations

Étant donné que ce système d’affichage peut se paramétrer, vous aurez la possibilité de diffuser plusieurs informations au même moment, en temps réel. Vous ne seriez plus obligé de vous déplacer et de vous fatiguer pour informer la clientèle. D’ailleurs, les mises à jour peuvent se faire facilement.

Les affichages dynamiques pour mieux attirer

D’après une étude, le cerveau comprend mieux et se souvient facilement des éléments visuels que des éléments textuels. En effet, nous ne retenons que 10% de ce que nous entendons, 20% de ce que nous lisons alors que nous pourrions retenir jusqu’à 80% de ce que nous voyons. Voilà pourquoi, les images et les vidéos diffusés sur les tablettes et écrans tactiles ont plus de chance d’être mémorisés.
Mais il faut également noter que l’affichage dynamique est la bonne option pour ceux qui souhaitent valoriser et mettre en avant plusieurs produits.

Affichages dynamiques : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

D’un point de vue général, nous pourrions dire que l’affichage dynamique est un outil efficace qui vaut le coup. Voici quelques chiffres (exemples) qui pourront témoigner de cela.

Efficacité des affichages dynamiques par rapport aux affichages statiques

  • La société Nielsen a effectué une étude auprès de 120 épiceries en 2010. Après cette étude, elle a constaté que quatre marques sur cinq ont connu une augmentation de vente d’environ 33% après avoir utilisé des affichages dynamiques comme support publicitaire.
  • RichMedia Technologie a réalisé une étude en 2007. Cette étude a révélé que l’affichage dynamique attire l’attention de 63% des clients par rapport aux panneaux statiques qui ne captait que 58%.
  • Selon l’étude réalisée par Arbitron, 47% des clients ont révélé qu’ils se souviennent plus des publicités sur Affichages dynamiques.

Efficacité des affichages dynamiques sur l’augmentation de vente

L’affichage dynamique est également très connu, car il fait augmenter les ventes de la société. Voici quelques résultats trouvés après des études :
  • La société Stella Cidre a remarqué que ses ventes ont augmenté de 6% pendant la période où elle utilisait cette technique pour attirer des clients.
  • La Redoute a augmenté ses ventes de 17% grâce à l’affichage dynamique.
  • Depuis que les Magasins maison de la Presse ont fait intégrer des écrans affichages dynamiques dans leur point de vente, ils ont augmenté les ventes de plus de 12%.
  • Etc.

Efficacité sur l’image de marque

D’après une étude réalisée par Samsung RK en 2017, 84% des commerçants britanniques ont estimé que l’affichage dynamique (Bornes interactives, écran mural tactile, table tactile, totem, etc.) peut contribuer à l’image de marque.

Le marché de l’affichage dynamique aujourd’hui

L’histoire de l’affichage dynamique s’accélère au début de l’année 2000. À partir de 2010, il confirme son succès et commence à s’installer de plus en plus confortablement partout (dans les commerces, les établissements bancaires, les entreprises, etc.) Actuellement, l’affichage dynamique est le meilleur outil qui peut convaincre facilement. C’est devenu un secteur très dynamique comme son nom l’indique. Il a connu une augmentation de plus de 20% car plusieurs sociétés et établissements ont préféré opter pour cette solution.