L’affichage digital : un outil de communication très efficace

Nombreuses sont les entreprises qui ont décidé d’utiliser l’affichage digital comme outil de communication. On le trouve presque partout, car il peut être utilisé dans différents secteurs d’activité (transport, commerce, santé, etc.). Mais pourquoi l’affichage digital est-il très efficace ? Quels sont ses avantages ? Quels peuvent être ses inconvénients ? Toutes les réponses avec Team BNG !

Pourquoi utiliser l’affichage digital ?

Contrairement aux affichages traditionnels (l’affichage sur papier par exemple), l’affichage digital permet de diffuser des contenus multimédias sur un écran (écran tactile ou non, mur d’écran, bornes interactives, totem, etc.) placé à l’intérieur ou à l’extérieur.  Ces contenus peuvent être des textes, des vidéos, des animations, des photos, etc. 

Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, l’utilisation de l’affichage digital est recommandée grâce à son efficacité. En effet, cet outil de communication participe activement au développement d’une entreprise ou d’une marque en améliorant sa visibilité vis-à-vis du public. Grâce à cet outil, l’entreprise peut attirer plus de clients et ainsi augmenter son chiffre d’affaires. Mais il permet également de maintenir et de fidéliser les anciens clients.

pictogrammes_fichier_29

Quels sont les différents types d’affichage digital ?

Le Digital Out of Home (Dooh) ou publicité extérieure digitale

Le Dooh regroupe tous les systèmes de publicité extérieure digitale. Il englobe tous les écrans digitaux qui se trouvent en extérieur.

Le Dooh a pour but d’atteindre de manière innovante et précise votre cible dans différentes situations possibles tout en vous aidant à faire circuler vos messages efficacement. Grâce au Dooh vous pouvez diffuser vos messages sur plusieurs écrans dans un espace public, à un moment donné où les consommateurs sont plus réceptifs à celui-ci tels que dans une salle d’attente par exemple.

L’affichage interactif

L’affichage interactif est un système d’affichage digital permettant aux visiteurs d’entrer en interaction avec une solution lui permettant d’accéder à une information. En optant pour cette solution, le visiteur sera libre de choisir le contenu dont il souhaite prendre connaissance. Il vous permet donc de mieux communiquer avec votre public.

L’affichage interactif peut être utilisé dans différents domaines. On le retrouve par exemple auprès d’un établissement scolaire pour informer les publics sur les frais de scolarité, le déroulement des cours, etc.

Affichage digital : comment ça marche ?

Dans un affichage digital, le contenu à afficher est transmis sur un système de gestion de contenu via un ordinateur. Cet envoi se fait à travers un navigateur web ou une connexion locale, puis le serveur. Ensuite, ce contenu sera transmis au Player. Le Player est l’outil qui lie l’ordinateur et le parc d’écran.

Pour gérer et piloter vos contenus, trois options s’offrent à vous dont :

  • Le système hébergé ou on-premise : il fonctionne grâce au réseau local de votre entreprise. Pour y accéder, vous devez être présent sur ce site.
  • Le Saas (software as a service) ou cloud : il fonctionne grâce à une connexion internet. Vous pouvez donc vous connecter depuis n’importe quel navigateur, à condition que vous utilisiez vos identifiants.
  • Les hybrides : il s’agit d’un système hébergé en interne avec un accès internet. Le players doit alors se connecter au serveur local pour diffuser le contenu.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’affichage digital au sein d’une entreprise ?

L’affichage digital est un outil moderne très apprécié. Voici ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

Contrairement aux autres affichages, l’affichage digital peut capter facilement l’attention du public grâce à son contenu dynamique et lumineux. Cela vous permet d’attirer facilement des clients et ainsi booster vos ventes.

Étant donné que l’affichage digital est un outil moderne, il permet également d’augmenter la valeur de votre entreprise. C’est un outil de communication très efficace si vous souhaitez améliorer l’expérience client. De plus, avec cet outil, vous pouvez personnaliser vos contenus. Vous pouvez même diffuser plusieurs types d’informations au même moment.

Les inconvénients

L’affichage digital est un investissement qui demande des moyens financiers et des moyens humains. En effet, il faut prévoir une somme importante pour le mettre en place. Mais il faut également constituer une équipe à part pour le gérer, car le contenu doit être étudié et mis à jour au fur et à mesure que le temps passe.