Comment mettre en valeur sa vitrine et améliorer sa visibilité ?

Votre vitrine est votre premier point de contact avec votre clientèle. C’est ce qu’elle voit en premier et ce qui le décide à entrer ou non dans votre point de vente pour acheter. Mais cette devanture ne dispose que de 3 secondes pour capter l’attention des passants et les inciter à entrer. Afin d’attirer la clientèle et déclencher l’acte d’achat, il faut donc bien la mettre en valeur et optimiser sa visibilité. Quelles solutions pour inciter les potentiels clients à pousser la porte de votre magasin ?

Pourquoi créer une belle vitrine ?

La vitrine occupe la plus grande partie de la devanture de votre point de vente. Elle a un rôle important à jouer dans votre communication visuelle et dans le processus d’achat. Son objectif principal est de valoriser l’offre ou les produits de votre boutique ou votre magasin et faire venir les consommateurs. Plus elle est attractive, plus les passants vous remarquent et plus il y a des chances de les attirer. Les avantages d’une belle présentation en vitrine sont ainsi multiples.
  • Une belle vitrine vous fait gagner de la visibilité, vous tapez dans l’œil des clients quand elle est organisée et joliment présentée.
  • La façade de votre magasin vous permet de bien mettre en avant un produit, un service ou une offre commerciale tout en attisant la curiosité de votre clientèle cible.
  • Avec un parfait agencement sur votre devanture, vous renvoyez l’image de services et de produits de qualité. Vous augmentez votre crédibilité et inspirez la confiance de vos consommateurs.
  • Elle vous démarque de vos concurrents, les clients potentiels vous reconnaissent plus facilement et viennent à vous.
  • Vous générez du trafic sur votre point de vente et vos ventes décollent, après tout c’est la finalité de toute stratégie marketing.

Quels conseils pour mettre une vitrine en valeur ?

Pour agencer la façade principale de votre boutique de manière optimale, il faut travailler sur les points essentiels :
  • La présentation des produits : il n’est pas nécessaire de présenter tous vos produits en vitrine. Au contraire, on évite de la surcharger. Sélectionnez les produits phares et donnez aux clients l’envie d’en découvrir plus.
  • Le décor : au niveau de la thématique et du décor, il faut aussi trouver le bon équilibre. L’harmonie et l’attractivité sont les maîtres-mots. Le décor est le reflet de votre savoir-faire, renouvelez-le régulièrement pour surprendre et séduire la clientèle.
  • L’éclairage : une façade ouverte sur la rue, mais mal éclairée n’aura pas l’effet escompté. Vous avez envie que les passants s’arrêtent et franchissent le seuil de votre magasin ? Misez sur un bon éclairage pour mettre en avant les produits et accrocher les regards.
  • Les PLV : les outils de publicité sur lieu de vente ou PLV contribuent à la mise en valeur de votre vitrine. Choisissez les bons supports entre vitrophanie, panneau vitrine, kakemonos, présentoirs…
Avec les solutions de communication digitale, il est possible d’animer et de dynamiser la devanture de votre magasin pour la rendre encore plus attractive et avoir plus d’impacts.

Une vitrine digitalisée pour une visibilité optimale

Les solutions de communication digitales ont commencé à investir les façades de nombreuses enseignes et points de vente depuis un bon moment. Par des écrans, des murs d’images, des vidéoprojecteurs, des totems, des bornes et d’autres outils connectés adaptés à la vitrine, on peut augmenter la portée de la communication visuelle, mais aussi diversifier les messages publicitaires. Un affichage dynamique est visible de loin et peut fonctionner de jour comme de nuit pour une pub non-stop.
Votre vitrine peut être équipée d’un écran d’affichage dynamique qui vient moderniser la devanture de votre magasin et innover votre communication. C’est un dispositif 100 % flexible et il vous permet d’envoyer des messages et des informations de qualité à votre cœur de cible. Vous pouvez concevoir des annonces, des vidéos, des visuels, des contenus interactifs et différentes sortes d’animations pour attiser la curiosité du public cible puisqu’il s’agit d’un outil multimédia.
Un écran numérique en vitrine, c’est aussi un outil idéal pour renouveler votre vitrine aussi souvent qu’il est nécessaire. En fonction des promotions en cours, des actualités, de la saison, des moments forts de votre calendrier, des évènements locaux…, vous changez les contenus à mettre en avant. En même temps, vous pouvez changer le décor. Ces actions marketing témoignent de votre sérieux et de votre dynamisme auprès de vos consommateurs.
Une vitrine animée, c’est une vitrine que les passants remarquent et qu’ils se rappellent. Selon le sondage de l’IPSOS, 75 % des gens se remémorent un affichage dynamique contre 44 % face à un affichage standard. Elle s’avère donc plus efficace quand on cherche à présenter une nouveauté, communiquer une offre ou une promotion et à amener le client à l’intérieur du magasin. En plus de booster le trafic en magasin, soigner votre devanture est aussi une excellente façon d’asseoir votre identité et votre notoriété. Il est possible d’utiliser un affichage dynamique en vitrine en compléments de signalétiques extérieures (enseignes, stop-trottoirs, drapeaux, flagship, etc.) et de PLV traditionnelles (spots lumineux, totems, bornes, etc.). Le tout est de créer un agencement harmonieux et cohérent avec vos objectifs, vos valeurs et votre cœur de cible.