Comment choisir le meilleur écran pour sa vitrine commerciale ?

Des contenus visuels et dynamiques accrochent plus les regards par rapport aux affichages print traditionnels. S’ils sont sur la vitrine de votre point de vente, vous réussirez facilement à capter l’attention des passants et à les attirer en magasin, encore plus en proposant des contenus et une présentation de qualité. Vous jouirez, alors, d’une visibilité optimale et vous pouvez aussi communiquer de manière plus efficace.
L’écran de vitrine est la  solution pour diffuser des vidéos, des visuels, des animations et autres types de spots dynamiques sur la devanture de votre commerce. Les passants doivent comprendre le style et l’offre de votre magasin en un coup d’œil. Le décor doit les inciter à l’action. La question est comment bien choisir son écran de vitrine ?

Quels sont les atouts d’un écran vitrine ?

La façade principale de votre magasin est un point stratégique pour créer le contact avec des passants, présenter vos offres et attirer les gens à l’intérieur. La présence d’un écran de vitrine vous permet de booster la visibilité de vos offres et de séduire ces potentiels clients. Elle doit donner envie d’entrer et d’acheter.
Un écran d’affichage dynamique, c’est aussi un média où vous pourrez diffuser divers contenus sous format digital. Il est clair qu’avec contenus lumineux et dynamiques, la présentation visuelle de vos offres commerciales est plus impactant. Elles ne passeront pas inaperçues face à des consommateurs plus sensibles à ces innovations technologiques.
Ce matériel technologique est également simple d’utilisation, tant que votre message est clair, vous pouvez les partager en temps réel, en tout temps ou programmer leur diffusion. De plus, vous apparaissez comme une boutique moderne auprès du public.
Notez aussi que l’écran de vitrine n’est pas soumis aux mêmes règles que les médias d’affichage dynamique extérieurs. C’est un écran intérieur donc aucune autorisation n’est nécessaire, il n’y a pas de taxe à payer et pas besoin que le dispositif soit ultra résistant aux conditions extérieures. Mais il faut quand même choisir un écran adapté à ses besoins.

Quel type d’écran pour sa vitrine ?

Déjà, il vaut mieux tabler sur des écrans professionnels, dont les caractéristiques sont spécifiquement adaptées à une utilisation en vitrine. Ils offrent une meilleure qualité d’image et une plus longue durée de vie. Ils proposent souvent des options pour simplifier la gestion.

Écran LCD ou écran LED ?

En réalité, il n’y a pas de grande différence entre ces deux types d’écrans. Un écran LCD (dalle à cristaux liquides) dispose d’un système de backlight composé de tubes néon tandis que l’écran LED embarque un système de backlight composé de diodes électroluminescentes. Lorsque le moniteur est destiné à une vitrine, il s’adapte aux différentes conditions d’éclairage naturel. Les écrans LED sont, néanmoins, appréciés pour leur haute qualité d’image. Ils peuvent prendre plusieurs formes : murs vidéos, écran tactile, totem, panneaux transparents, etc.

Les contraintes d’utilisation

Les besoins réels et les contraintes techniques du point de vente vont guider la réflexion tout au long de votre projet d’affichage dynamique en vitrine. Que souhaitez-vous diffuser, des promos, des actus, du divertissement, de l’information ou autres ? Plutôt des vidéos, des slides ou des textes ? Où comptez-vous installer l’écran ? Qu’en est-il de l’exposition de la façade du magasin, de la température de fonctionnement ? Quel est votre budget ? Est-ce que vous projetez de l’utiliser hors de vos horaires d’ouverture ?

La luminosité

Pour qu’un écran vitrine soit clairement visible à la lumière du soleil, il faut une haute luminosité, allant de 2000 à 4000 nits, voire 7000 nits pour les écrans outdoor. Cela assure le meilleur contraste. Ces dispositifs sont dotés de système anti-noircissement (BLACKENING DEFECT FREE) pour empêcher les dalles de noircir en cas d’exposition au soleil ou de haute température. Vous devez choisir la luminosité selon l’orientation de votre devanture (nord, plein sud, sud-ouest…), mais avec un capteur d’intensité intégré, par exemple, l’écran ajuste automatiquement sa luminosité selon les conditions d’éclairage des lieux.

La colorimétrie et la résolution

Pour éviter la saturation de couleurs et obtenir une calibration plus naturelle, il faut un affichage colorimétrique proche du standard de couleur CIE D65 ou 6500 K. Il est même indispensable de calibrer chaque écran afin de restituer uniformément et avec précision les couleurs sur tous les moniteurs, notamment dans les cas de murs d’image. Côté résolution, un écran full HD offre une netteté et une précision sans égal, d’où une grande facilité de lecture et une meilleure visibilité.

La taille d’affichage

Pour choisir la bonne taille d’affichage, on se réfère à l’emplacement disponible, à l’objectif et aux cibles visés. Dans le but de fournir des contenus informatifs détaillés à chaque individu qui passe devant la vitrine, vous pouvez privilégier un écran de taille réduite. Mais si vous souhaitez interpeller les regards à plus de 5 m, il va falloir investir dans des modèles plus grands, de plus de 45 pouces tels les murs d’affichage dynamique, des écrans géants LED, un totem…

Les options

Les solutions d’affichage dynamique actuelles offrent des possibilités de programmation et une interactivité pour faciliter la gestion de contenus. Presque toutes lisent aujourd’hui des contenus multimédias. Grâce à un lecteur media player ou à un logiciel d’affichage dynamique, vous pilotez les diffusions depuis une interface web ou une application. Vous pouvez ajouter d’autres options à votre écran vitrine en faisant appel à des spécialistes, exemple : fonction tactile ou interactive, technologie NFC pour que l’utilisateur puisse récupérer des infos sur son smartphone et autres personnalisations.

La durée de vie

Plus la durée de vie d’un écran est longue, plus elle coûte cher. Faites votre calcul suivant votre budget et le temps d’utilisation. Vous pouvez vérifier la plage de température de fonctionnement, la présence d’un système anti-refroidissement, la conformité du revêtement de l’écran pour protéger ces composants de la poussière, humidité, particules, etc. Un modèle haut de gamme peut offrir plus de 100 000 heures de fonctionnement pour un usage de 24 h/24, 7 j/7.
Vous souhaitez être conseillé dans l’acquisition de votre écran vitrine ? Team BNG peut étudier la taille, le format, la luminosité et le dispositif idéal en fonction de vos contraintes. Faites confiance à un expert du digital signage pour créer vos supports de communication avec le meilleur rapport qualité-prix.