Où placer son affichage dynamique ?

Un écran d’affichage dynamique est un outil formidable pour capter l’attention des clients et les faire venir dans son espace de vente. C’est valable aussi bien pour un supermarché et autres commerces que pour les entreprises et divers instituts. Mais même si vous avez opté pour les meilleures solutions d’affichage, elles ne serviront à rien si elles ne sont pas installées au bon endroit. Vous voulez que les clients et les passants remarquent ce support de publicité sur lieu de vente et retiennent vos messages ? L’emplacement de vos écrans de diffusion est crucial ! Découvrez les conseils pour savoir où placer un affichage dynamique de manière optimale.

Bien placer un écran d’affichage dynamique pour bien plus de visibilité

Le positionnement d’un écran dynamique n’est pas anodin, la visibilité et les résultats de votre communication en dépendent. Pourtant, la mission s’avère complexe et fastidieuse. Vous devez considérer différents paramètres pour trouver la place idéale pour ne citer que l’audience cible et leurs comportements, les types de contenus à diffuser, l’exposition et la lumière et bien d’autres contraintes techniques.
Il convient, de prime abord, de déterminer clairement les cibles de votre communication et les objectifs de votre projet d’affichage dynamique. Vous devez établir le profil de vos consommateurs (personnalité, mentalité, démographie, etc.) pour appréhender ses habitudes et la façon dont ils vont se déplacer ou regarder les écrans. Il faut également adapter les contenus et mettre les dispositifs aux zones stratégiques par rapport à ces données. C’est ce qui vous permet d’envoyer le bon message au bon endroit et aux bonnes personnes. Vu les efforts, les coûts et le temps qu’un tel projet engage, mettez toutes les chances de votre côté en optimisant la position de vos matériels.

8 conseils pour bien choisir l’emplacement d’un écran

Lorsque les objectifs de vos écrans dynamiques sont bien clairs et vos cibles bien identifiées, l’étude des lieux et le positionnement des matériels deviennent aisés. Comment et où installer l’écran d’affichage pour dynamiser votre communication et votre lieu de vente ?

1. Installer le dispositif dans les premiers mètres

Un écran placé à l’entrée a 3 à 5 fois moins de chances d’être vu. Il est plus conseillé de mettre le dispositif dans les 3 à 4 premiers mètres après l’entrée pour attirer l’attention des visiteurs. Paco Underhill, spécialiste de l’étude des marchés, désigne cette zone comme étant la zone de décompression dans son livre Why We Buy : The Science of Shopping.

2. Mettre l’écran dans les zones à fort trafic

Vous souhaitez que l’écran soit vu par le plus grand nombre ? Privilégiez les zones les plus fréquentées pour l’installer. Il faut en même temps régler son angle d’orientation pour faire face aux visiteurs, attirer et retenir leur attention. La plupart des écrans d’affichage sont ajustables. Le positionnement doit faciliter la lecture.

3. Se mettre à la place du client

N’hésitez pas à vous mettre à la place du client pour trouver le meilleur emplacement pour vos écrans d’affichage dynamique. Si vous pénétrez dans votre magasin, vers quoi votre regard se dirige naturellement ? Vous pouvez intercepter le regard et positionner l’écran dans ce champ de vision. Faites de même dans les différentes zones de votre espace de vente, ainsi vous pouvez aussi diffuser un message précis adapté au parcours client.

4. Adapter la solution d’affichage au contexte

La mise en place d’écrans est possible dans différents endroits d’un lieu de vente grâce aux solutions d’affichage dynamique disponibles. Vous pouvez choisir un mur d’écran, un écran géant, un écran pour vitrine pour la devanture de votre magasin, un totem dynamique indoor à l’intérieur, une borne interactive outdoor à l’extérieur, etc. Bénéficiez des meilleurs conseils en concevant votre solution d’affichage dynamique sur mesure auprès de spécialistes comme team BNG.

5. Placer à la bonne hauteur

Notre champ de vision global horizontal est d’environ 180 °, il passe à 135 ° en vertical. Mais 20 °, c’est le champ de vision vertical actif, c’est-à-dire notre capacité à voir les choses en détail (11 ° vers le bas et 9 ° vers le haut) si on ne tourne pas la tête. Pensez à placer le dispositif à la hauteur des yeux dans ce champ de vision, près des produits, à la caisse juste un peu au-dessus de la tête, par exemple, pour être efficace.

6. Penser à la sécurité et aux reflets

Vérifiez aussi que les reflets ne gênent pas la surface de l’écran, ajustez l’angle et la luminosité au besoin. Ainsi, vous optimisez la lisibilité des informations diffusées. À côté, ne négligez pas la sécurité. Il est important d’installer les écrans de manière sécurisée pour éviter les accidents, il vaut mieux faire appel à des spécialistes afin de choisir le support, le système de fixation selon le poids et les caractéristiques des matériels.

7. Éviter le superflu

Il n’est pas nécessaire de surcharger le lieu de vente de panneaux et d’écrans. Au contraire, vous ne faites que compliquer la lecture. Assurez-vous de respecter une certaine harmonie, utilisez un code couleur simple, des polices, des caractères et des pictogrammes faciles à voir et à remémorer. L’idée étant que les visiteurs saisissent les sens en un regard. L’esthétique des présentations contribue aussi à l’efficacité de votre publicité sur lieu de vente.

8. Bien choisir sa taille d’écran

Autre point important pour atteindre vos cibles : adaptez la taille de votre écran à l’emplacement et à son contexte. S’il s’agit d’une solution d’affichage dynamique destinée à attirer les regards de loin, privilégiez un grand écran. Dans une zone d’attente ou une zone de passage, un petit écran fatiguera moins le regard, de même pour l’information individuelle type tablette ou borne interactive.
L’emplacement de votre écran d’affichage dynamique ne fait pas tout, vous devez aussi associer des contenus de qualité pour diffuser vos discours et répondre aux attentes de vos cibles. Team BNG met toute son expertise en affichage dynamique à votre disposition pour tous conseils, besoins et installations de solutions d’affichage.