Innovation et technologie : comment automatiser la communication interne de l’entreprise ?

Le plus grand défi des grandes entreprises est de garder une bonne cohésion des équipes tout en conservant l’esprit et les valeurs de l’entreprise. Aujourd’hui, grâce aux différentes possibilités d’automatisation (automatisation des process, automatisation du matériel, etc.), il devient plus facile de gérer les entreprises multisite. Mais qu’en est-il de la communication interne ? Comment arriver à une automatisation totale et efficace de la communication interne en entreprise ? Réponse avec les experts de la Team BNG.

Pourquoi s’intéresser à la communication interne lorsqu’on est une grande entreprise ?

Dans une entreprise, encourager et faire participer les collaborateurs sont les secrets d’une bonne productivité. Pour y arriver, il est important de mettre en avant une stratégie de communication efficace. Cette logique est d’autant plus importante au sein des grandes entreprises qui sont partagées sur de nombreux sites (voire dans différents pays). La distance ne doit pas constituer un frein dans la mise en place d’une proximité avec les employés ou pour les faire adhérer à la culture et aux projets de l’entreprise.

Avec les innovations technologiques, les entreprises ont maintenant accès à une communication interne numérique. D’ailleurs, c’est une solution automatisée capable de partager rapidement et facilement des informations sur les nombreux sites des grandes firmes nationales et internationales.

pictogrammes_fichier_62

Comment fonctionne l’automatisation des flux d’information ?

L’automatisation des flux d’information en entreprise ne peut pas se faire sans l’utilisation de l’affichage dynamique. Grâce aux différentes solutions possibles, l’entreprise multisite peut dorénavant bénéficier d’un outil efficace. Les écrans LCD, totem, tablette interactive, etc. représentent aujourd’hui de véritables relais de communication en interne. Ainsi, actuellement :

  • Il est envisageable d’envoyer automatiquement des flux de communication depuis différentes sources de données (plateformes de gestion de données, CRM, réseaux sociaux, etc.).
  • La récolte d’informations ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de ressources supplémentaires. Avec les API, les réseaux d’informations internes et de signalisation numérique se connecteront automatiquement pour économiser un maximum de temps et assurer une diffusion continue des informations internes.
  • Mis à jour en temps réel, l’affichage dynamique est capable de diffuser des données évoluant rapidement et devant être mis à jour à tout moment. Pour un retailer, ces informations actualisées permettent d’avoir connaissance de l’évolution de leur stock ou de l’affluence en magasin. De même, l’usine saura toujours le stade de production d’un produit.
  • Etc.

Autre avantage propre à l’affichage dynamique dans le cadre de la communiquer en entreprise : c’est son attractivité. Ce type de dispositif digital est capable d’envoyer des messages de manière plus percutante. En effet, les écrans, par rapport aux outils de communication traditionnels, attirent plus l’attention et suscitent la curiosité. Installés sur des endroits clés, ces outils de communication digitaux garantissent ainsi une assimilation et mémorisation optimisée des messages diffusés par l’entreprise.

Team BNG, votre spécialiste en affichage dynamique pour l’automatisation de votre communication interne

Les affichages dynamiques peuvent assurer l’automatisation et la personnalisation de la diffusion des communications d’entreprise à chaque instant. Découvrez comment Team BNG aide les entreprises privilégier la proximité avec ses salariés en utilisant l’affichage dynamique dans des environnements multisites ou internationaux.

L’affichage dynamique dans la communication interne multisites

L’affichage dynamique constitue alors une vraie solution de communication interne que les DRH peuvent mettre à profit. C’est un outil impactant, automatisé, facile à installer et à utiliser, et se déploie afin d’atteindre simultanément tous les collaborateurs d’une entreprise, qu’importe leur localisation.

La question maintenant c’est de comprendre comment mettre à profit cette solution d’affichage numérique afin d’optimiser les communications d’entreprise. Ainsi, le flux à diffuser peut changer selon les secteurs d’activité de l’entreprise et ses objectifs.

Les avantages

Indicateurs clés de performance :

cet outil de communication peut montrer les efforts de l’équipe en temps réel. Trafic en magasin, performance commerciale et opérationnelle… tous ces KPI peuvent être communiqués en interne à l’aide des écrans digitaux. C’est donc un excellent moyen d’augmenter la productivité et la motivation internes.

Santé et sécurité au travail :

L’affichage dynamique est un dispositif idéal pour sensibiliser et protéger les employés d’une entreprise. Par exemple, les écrans digitaux sont encore très utilisés pour rappeler les gestes barrière dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Disposés dans la salle de pause ou dans les zones opérationnelles : les affichages dynamiques permettent de communiquer les bonnes pratiques à suivre en matière de sécurité auprès des employés. De plus, le format des messages est large et peut être choisi selon les besoins (texte, vidéo, annonce audio, etc.).

Événements internes et informations sur l’entreprise :

des écrans judicieusement positionnés aideront à encourager les employés à participer à des sondages sur l’intranet ou à leur rappeler la tenue de prises de parole ou des sessions de formation. L’affichage dynamique en entreprise peut également être utilisé pour la communication de proximité par la direction, par exemple pour mettre en évidence les bonnes performances des employés, pour les encourager ou les motiver avec des citations inspirantes qui s’alignent sur les valeurs de l’entreprise.

Ressources humaines et Vie de l’Entreprise :

Les affichages dynamiques peuvent également être utilisés pour mieux fidéliser les collaborateurs ou améliorer leur intégration. Les écrans digitaux peuvent présenter de nouvelles personnes ou rappeler les anniversaires au plus grand nombre. Ce sont de bonnes pratiques valorisant le capital humain et privilégié la force motrice d’une entreprise dans la communication d’entreprise.

Informations contextualisées :

Les écrans digitaux facilitent également les communications internes personnalisées et ciblées avec des informations qui fournissent la plus grande valeur ajoutée aux collaborateurs. Ainsi, l’affichage dynamique peut être utilisé pour informer l’agenda d’une salle de réunion ou l’évolution des différents projets. Les informations provenant de sources externes peuvent également être communiquées aux équipes avec un accès plus immédiat. On peut par exemple citer la météo, les actualités locales, ainsi que d’autres informations pertinentes pour les collaborateurs selon leur emplacement.