Comment et pourquoi installer un panneau d’affichage digital ?

Affichage digital, affichage numérique ou encore affichage dynamique, il s’agit d’un seul et même équipement : un outil de communication pour diffuser du contenu multimédia sur écran. Plébiscité aujourd’hui pour ses nombreux atouts dans l’optimisation de la communication d’entreprise, il existe dans une grande variété de modèles. Ce qui permet d’ailleurs de l’adapter à différentes formes de messages et de cibles. Mais la question de l’installation d’un affichage digital rend assez perplexes certaines entreprises. La réalité est que l’installation d’écrans à affichage numérique s’avère bien plus simple. Il existe d’ailleurs des prestataires qui peuvent la prendre en charge..

Les différents types d’écrans à affichage digital

L’affichage digital correspond à un affichage numérique d’écrans pouvant être installés à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment. Particulièrement recommandé pour ses nombreux atouts au profit de la communication d’entreprise, il se présente en tant qu’équipement révolutionnaire pour la communication interne et externe.
Il permet de faire passer des messages tout en suscitant l’intérêt des cibles avec beaucoup plus de facilité et d’attention. Les fabricants présentent aujourd’hui les écrans d’affichage digital dans une grande variété de formats et de technologies. Ceci, afin de répondre à tous les besoins d’une entreprise en matière de communication par l’affichage numérique. Avant de procéder alors à l’installation d’un équipement d’affichage digital, il est important de connaître les différents types d’écrans actuellement disponibles dans le commerce.
Ainsi, en matière de technologie, il existe trois différents types d’affichage numérique de nos jours:
  • des écrans tactiles
  • des écrans à LED
  • des écrans LCD
  • des écrans OLED et QLED
Néanmoins, l’affichage digital a l’avantage de s’adapter à tous les besoins à toutes les contraintes et les spécificités de chaque secteur de métier. Pour ceux dans le commerce, les écrans peuvent s’installer en vitrine ou en magasin pour diffuser différentes sortes de contenu multimédias. Les modèles disposant d’un système de reconnaissance faciale peuvent même diffuser des contenus personnalisés, qui pourront se baser aussi bien sur l’âge, que le sexe du client.
Aussi bien adaptés pour les salles de conférences que sur les murs extérieurs de votre bâtiment, les murs d’écrans peuvent être installés pour être visibles de l’extérieur ou de l’intérieur. Grâce à leur grandeur et leur design effectivement, les murs d’images en affichage numérique attirent davantage le regard et captent mieux les attentions. La plupart du temps, ils sont prisés pour diffuser des vidéos de collections de produits, des modèles de produits derniers tendance ou encore les produits phares.
Les bornes selfies ou bornes virtuelles sont également des plus appréciées dans les points de vente. Ils offrent la possibilité de mieux interagir avec les clients, de créer une relation de proximité afin d’optimiser l’engagement. Il est d’ailleurs possible de faire appel à un prestataire pour personnaliser la borne virtuelle, pour qu’elle puisse répondre aux besoins réels de votre établissement.
Bien installée sur les rayons de vos boutiques ou dans les couloirs de vos locaux, la tablette affichage dynamique permet de diffuser des contenus bien plus précis. Elle est capable d’afficher les informations détaillées sur chaque produit mis en vente ainsi que des renseignements sur vos projets d’entreprise afin de faciliter les échanges entre les salariés et collaborateurs.
Il est tout aussi possible de différencier les écrans pour affichage numérique en fonction de leurs dimensions et de leurs poids. Un écran dynamique de 48 pouces pèse dans les environs des 5 kg en général, alors qu’un écran de 65 pouces atteindra dans les 25 kg, voire plus. Le choix d’un écran d’affichage digital doit ainsi prendre en compte de ces différents critères, ainsi que vos besoins et vos objectifs de communication. Mais encore, pour qu’un tel équipement puisse bénéficier d’une installation réussie et performante, il est tout aussi primordial de faire un choix selon l’emplacement disponible et les objectifs de communication de l’entreprise.

Un choix bien réfléchi pour l’emplacement de votre affichage digital

Comprendre l’installation d’un affichage digital passe par le choix d’un emplacement stratégique. Étant donné qu’il s’agit d’un outil de communication et de marketing sensoriel, il aura besoin d’être installé dans un endroit qui se remarque facilement. Le contenu en mouvement sur l’écran est effectivement destiné à attirer l’œil des passants. Ainsi, il est important de se rappeler de l’objectif pour mieux choisir l’emplacement de ses écrans à affichage numérique. Commencer du bon pied l’installation d’un affichage digital en optant pour le positionnement idéal !
En effet, pour installer correctement vos écrans d’affichage numérique, peu importe la taille, il faut prendre en compte certains paramètres, dont :
  • Les contraintes techniques
  • La lumière
  • L’audience cible
  • Le contexte
Étant donné le caractère relativement permanent de l’installation d’un écran d’affichage digital, sans oublier l’argent et le temps investis, il faut se poser les bonnes questions pour bien le positionner.

Fonctionnement de l’affichage digital en entreprise

Un système d’affichage digital comprend généralement trois éléments, à savoir :
  • L’écran d’affichage dynamique
  • L’ordinateur ou l’appareil connecté
  • Le boîtier reliant votre appareil à l’écran d’affichage
De prime abord, l’installation d’un affichage digital est relativement simple. Néanmoins, il nécessite un équipement adapté et des logiciels particuliers pour fonctionner. Ainsi, depuis votre ordinateur ou l’appareil connecté, vous pourrez créer vos contenus. Le boîtier, aussi appelé mini-pc ou player, va faire le lien, à travers un réseau câblé ou le wifi, entre l’appareil connecté et l’écran numérique pour la diffusion.

La question du logiciel

Un élément fondamental dans un système d’affichage digital est le logiciel. En effet, il s’agit du software qui vous permet de gérer les contenus diffusés sur vos écrans. Il sert également pour la mise à jour des contenus, tels que les images, les vidéos ou les animations flash. Vous pourrez l’acquérir auprès de votre prestataire d’affichage numérique. S’il s’agit d’un logiciel en mode Saas, vous n’aurez qu’à entrer sur la page web destinée. Certains prestataires proposent toutefois une installation sur un serveur dans vos locaux. Quoi qu’il en soit, le plus important est d’opter pour un logiciel à interface intuitive et disposant d’un support technique réactif. Vous éviterez ainsi les soucis quant à la gestion de vos écrans et des diffusions.

Passer à un affichage dynamique : à qui faire appel pour l’installation ?

De l’affichage classique sur papier à l’affichage dynamique, les évolutions et les profits sont flagrants. Ainsi, pour mieux comprendre l’installation d’un affichage digital, il est tout aussi essentiel de jouir de l’accompagnement d’un prestataire spécialisé dans ce genre de projet.
Si vous avez besoin d’un écran publicitaire en extérieur, à titre d’exemple, son installation devra, non seulement bénéficier d’une bonne protection contre les intempéries, mais aussi de différents dommages qu’il pourrait subir au fil du temps. Ce qui est facilement réalisable, grâce à l’intervention d’un professionnel comme TEAM BNG. Société française spécialisée dans l’informatique et les produits périphériques, son équipe d’experts intervient sur tout le territoire de l’hexagone pour tout projet d’intégration de supports digitaux, de conception de borne interactive ou de développement d’application tactile sur mesure.
L’équipe de TEAM BNG vous accompagne tout au long de votre projet d’installation d’affichage digital. Elle procède à la recherche de solutions répondant à votre budget tout en vous assistant dans les différents choix nécessaires. Une large gamme de solutions est d’ailleurs mise à disposition des clients, tels que les murs d’image indoor, la table interactive et les écrans interactifs comme solution de visioconférence dans vos locaux. Par email, par téléphone ou encore par tchat sur le site web de TEAM BNG, vous pourrez prendre contact afin d’en savoir plus sur les différentes prestations en installation d’affichage dynamique.