10 conseils pour réussir votre projet d’affichage dynamique

À l’ère du numérique, l’usage de support de communication digital semble désormais incontournable pour une communication efficace. Les affichages dynamiques font aujourd’hui partie du paysage urbain, envahissant les lieux publics, les établissements commerciaux, les agences immobilières... Leurs principes ? Diffuser des contenus multimédias pour attirer l’œil des visiteurs et clients potentiels. Mais un affichage dynamique nécessite une phase de réflexion pour une efficacité optimale. Découvrez comment réussir votre projet d’affichage dynamique.

1/ Quels objectifs pour votre communication digitale ?

Avant tout, vous devez mettre au point votre stratégie digitale. Déterminez clairement quels sont les objectifs de cette campagne : est-ce que ce sera pour le lancement d’un produit, la promotion d’une marque ou l’acquisition de trafics sur le lieu de vente ? Une solution d’affichage peut aussi servir au divertissement, à l’information, à l’éducation de la clientèle…

2/ Quels contenus et formats proposé ?

Votre audience a également ses besoins et ses centres d’intérêt. À partir de ces données et de vos objectifs, vous arriverez plus facilement à définir globalement les types de contenus, de messages et de formats qui susciteront son intérêt. Il faut garder en tête que les contenus attractifs et bien ciblés auront plus d’impacts. Les messages courts, mais régulièrement mis à jour sont plus faciles à retenir.

3/ Quelle solution d’affichage dynamique adopter ?

On classe globalement les solutions d’affichage dynamique en 3 grandes catégories. Le POS (Point of Sale) convient aux objectifs commerciaux à l’image de la PLV ou publicité sur le lieu de vente. Le POW (Point of Wait) s’adapte à une communication pratique ou ludique dans les zones d’attente pour meubler et agrémenter le temps d’attente. Et enfin, le POT (Point of Transit) qui est un affichage dynamique pensé pour les lieux de passage (forte fréquentation et mouvement) et où on peut informer, guider, vendre, promouvoir… via des contenus courts, mais percutants.

4/ Comment choisir l’affichage dynamique ?

3 éléments composent une solution d’affichage dynamique, à savoir le logiciel, le player et l’écran publicitaire. Voici comment les choisir en 3 conseils.

Le logiciel d’affichage dynamique

C’est l’interface de pilotage et d’administration de la communication digitale. Le fonctionnement, l’affichage (standard ou multi diffusion), les formats de fichiers pris en charge, les fonctionnalités, les systèmes d’exploitation, le pilotage à distance, l’ergonomie, la prise en main… sont autant de paramètres à voir lors du choix du logiciel.

Le player

Le player sera donc le composant qui relayera les contenus du logiciel d’affichage dynamique vers le ou les écrans publicitaires. On sélectionne le player selon des critères comme les contenus à diffuser, les animations, la puissance, l’affichage… On installe souvent le player près ou derrière les écrans de diffusion et on les connecte ensemble pour pouvoir diffuser les contenus multimédias.

L’écran

Il peut s’agir de murs d’images, d’écrans, de tables, de tablettes, de totems, de bornes tactiles, standards ou interactifs… Il faut que l’écran s’intègre aux locaux, notamment sur les zones stratégiques et que la visibilité soit optimale. On choisira aussi un écran adapté selon leur emplacement : écran indoor pour une communication à l’intérieur et écran outdoor résistant aux conditions extérieures, à l’inverse.

L’expertise d’un spécialiste en digital signage et affichage dynamique vous sera d’une grande utilité à ce stade. Vous bénéficierez d’un accompagnement technique de qualité auprès d’un expert pour concevoir une solution d’affichage dynamique pertinente et efficace vis-à-vis du contexte et des enjeux. C’est encore plus vrai pour les projets multiflux, avec de nombreux utilisateurs ou déployés sur plusieurs sites.

5/ Comment rendre vos contenus plus attractifs ?

Selon le message que vous souhaitez véhiculer, trouvez les contenus (photos, vidéos, visuels, tutos, textes ou autres) les plus adéquats. Que la communication ait une fin divertissante, informative, promotionnelle ou éducative, le contenu doit être cohérent avec vos enjeux. Privilégiez les messages courts (temps de diffusion rapide) et renouvelez-les régulièrement pour continuer à capter l’attention de l’audience. Vous pourrez établir un calendrier éditorial pour faciliter la planification.

6/ La question du design

Au-delà du fond et du format de l’affichage, ne négligez pas la question du design. Au niveau de la présentation visuelle, il faut respecter une harmonie. De la police d’écriture aux illustrations et couleurs utilisées en passant par les dispositions des éléments, tout doit être irréprochable. Vos contenus feront votre première impression auprès de votre public. Il est essentiel de les embellir pour attirer l’attention et asseoir votre image de marque.

7/ Où installer les affichages dynamiques ?

Le succès de vos affichages dynamiques dépend aussi en grande partie de leurs emplacements. Vous devez placer les écrans dans les zones stratégiques de votre site, toujours en fonction de vos objectifs. Dans une salle d’attente ou à la caisse, on peut diffuser des contenus pour divertir ou éduquer par exemple. L’entrée, les halls ou têtes de gondole sont idéals pour mettre en avant de nouveaux produits/marques, des promos, etc. Sur les vitrines tactiles, on peut afficher des horaires d’ouverture et ainsi de suite.

8/ Quelles règles pour un maximum de visibilité ?

Il faut placer les affichages dynamiques comme les totems dynamiques, les bornes, les tablettes tactiles, etc. vitrine au bon endroit. Mais il faut aussi choisir l’accroche (pied, plafond, mur, mobile avec des roulettes ou sans), la bonne orientation, les dimensions adéquates, la luminosité pour un maximum de visibilité. La règle de base est de placer l’écran dynamique à une bonne distance, mais toujours dans le champ de vision des cibles surtout au niveau de la hauteur. Il faut veiller à orienter l’écran tactile de manière à éviter les reflets et à régler sa luminosité selon les moments et la luminosité même sur le site.

 

Contact

Pour toute demande de devis et prise de rdv, prenez contact avec nos équipes, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

© 2021 BNG. Powered by Ideal-com